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 Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)

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Millenuits
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MessageSujet: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Dim 8 Avr 2007 - 3:48

Eboulement partiel de l'Arsenal : début décembre 2006, avec fragilisation et risque éboulement total de la falaise qui donne sur la crique, + crevasse sur la route + évacuation des habitants des quelques maisons de la Médina qui suplombent l'arsenal. Les choses sont restés en l'état depuis.
Beaucoup de bruits , localement et nationalement à cause du caractère archéologique du monument qui va jusque sous les maisons. La difficulté est que que la route et les maisons sont directement posées sur le monument.
( Il y a eu quelques articles de journaux la dessus m'a ton dit en décembre et que je n'ai pas vu, mais restés sans effets et vite oubliés ou peu précis sur les enjeux, en tous cas avant les travaux envisagées depuis peu en mer)

Ce qui m'étonne personnellement est que ce sont des travaux

- en mer en face de la crique (ghar) de l'Arsenal, pour aménager je ne sais quoi: route flottante ou sur blocs ??? qui viendrait parallèlement à celle qui est abimée?, depuis le niveau de la mosquée, en passant devant la crique du ghar, jusqu'à près le café el ghar pour rejoindre la route après le café el ghar ?
- qui ne concernent pas la partie éboulée ( restée sans réparation jusqu'à moins d'une semaine me dit on)
- qui ont été apparemment commencés par une entreprise privée SOMATRA pour un projet du Ministère de l'équipement direction des ports qui couterait 2 millards ( ce qui veut dire que c'est un projet d'aménagement grave de conséquences sur la presqu'ile côté patrimoine (punique, de la ville du Xème siècle fatimide), le cimetière et la Médina ainsi que l'environnement.
- d'après d'autres ce sont des travaux qui sont limités à la partie de l'arsenal qui touche la mer pour renforcer un mur de la plateforme qui s'avance vers la mer ( sur un côté de la crique l'autre étant le côté où se trouve le café) et faire un endiguement pour fermer la crique pour éviter que les vagues ne fragilisent l'arsenal, mais en réalité ils ne savent pas que là il y a des vestiges de murs de l'arsenal sous l'eau qu'ils vont condamner ou détruire sans que personne ne s'en rende compte et la loi l'interdit. Mais ce qui est étonnant est que dans cette version de travaux limitées juste à la proximité de la crique de l'arsenal, à part qu'elles sont interdites par loi sur le patrimoine, ne coûtent pas 2milliards !!!!
- et d'autre part, quelle que soient les versions, pourquoi ne pas seulement réparer ce qui est abimé: arsenal, maisons route côté terre et aller faire projets en mer interdits par la loi, catastrophiques pour l'avenir de l'arsenal et pour le port uniques dans leur genre et aussi les conséquences sur la Médina le cimetière et tout ce qui se trouve enn dessous Xème siècle, fatimide, 6ème siècle après J-C et du punique avant J-C ??????.

Voilà quelques infos et les questions qui vont avec.!
Je manque malgré tout d'informations ?
1° Ce qui résoudrait le problème c'est un plan d'aménagement qui décrit par le dessin ces travaux et leurs emplacements. La Municipalité en possède, la Direction régionale de l'équipement aussi., et le chantier de la Société qui a commencé sur place aussi...
Ceux qui habitent à Mahdiya sont en mesure d'accéder à ces informations sûres. Je les remercie d'avance d'aider dans ce sens.
Je crois même, qu'il y aurait de grosses surprises au cas où ces projets d'aménagement ou travaux soient "sans plans ni documents" ce qu'un ingénieur a déclaré une fois et ce qui contredit les autres versions que j'ai entendue oralement de sources officielles, de comprendre pourquoi.


Il serait possible après avoir connaissance de ces plans, d'avoir des discussions d'abord sur des informations exactes et sûres, ensuite très riches sur l'histoire maritime et surtout sur l''utilité et l'importance de l'arsenal et du port en tant qu'installations maritimes, aujourd'hui dans la région, à l'échelle nationale puis internationale.

Par ailleurs, ce que je conseille, même s'il n'y a pas encore de travaux:
1° de mitrailler par des photos et dans le détail la crique de tous les côtés, gros plans sur des parties ou détails intéressants des murs; ne pas hésiter à changer d'angles de prises de vues et à des moments différents de la journée ( luminosité). Ces clichés des murs en place seront les seules archives sur les détails des murs et leur construction du Xème siècle à consulter ou étudier en cas de transormations de leur état actuel ou leur éboulement.

2° En cas de travaux dans l'eau, il faut pour les mêmes raisons de patrimoine prendre des clichés par exemple s'il est remarqué que de l'eau sortent des blocs de pierre provenant de murs sous l'eau, ou autres vestiges de bois, dans la crique et vers le large. il faut savoir que c'est de la destruction du patrimoine et on en parlerait une autre fois pour savoir ce qu'il faudrait faire.
C'est notre histoire et identité à tous. ouvrons les yeux. thank
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pyrate
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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Lun 9 Avr 2007 - 4:58

bain je sais pas quoi dire!!

tu ne donne pas de solution pour le pb la parcque en meme temps la remise en place de la route est primordiale aussi pour la survie de la zone et des habitants, peut etre que c pas si bien etudié , oui peut etre , mais peut etre aussi que c étudié , on est pas sure de rien !

a ce que j'ai compris c'est que le mur sur le quel on est entrain de passer dans la mer pour construire une digue pour limiter la force des vagues puis une route paralelle a celle qui est detruite est lui meme en danger et que aussi y a peut etre des restes de l'arsenal archeologique sous l'eau apart que les autorités ont eu comme premiere occupation de remettre la route et ont oublié d'entretenir la decouverte qui a eu lieu , enfin je dirais que la consttrcution de la digue est pour les deux , le mur, la decouverte et la route a ce que je pense et puis y a des budgets qui les limites (pour la municipalité demahdia) il ont eu 2 milliards pour la route et rien pour l'entretien du monument donc il peuvent rien faire pour l'insatnt apart de prendre des photos comme ta dit pour garder l'image en cas de destruction et pour la reconstruction et pour entretenir un monument faut avoir bcp plus d'argent je pense, bon alors apart prendre des photos quesqu'il pourront faire , il ne pourront toujours pas laisser l'etat de la route actuel comme il l'es parcque cette route est tres importante pour les mahdois et pour le tourisme sur le quelle se base la ville aussi, bof y a plein de contrainte et on sé pas par ou commencer donc faudra avoir plus d'informations dans ce cas, en tout cas merci pour ces infos mille nuits et on s'attend peut etre a plus de precision, et puis je ne comprend pas ! esque t'as une origine mahdoise ? ou juste que t'ass peur pour le site archeologique qui a été découvert?

si ce que y a eu est vraiment une catastrophe ca sera vraiment désolant que les hommes de mahdia accepte a ce qu'on detruit l'histoire de nos ancetres juste pour faire croire au gens qu'on a retabli la route alors que deriere ca on a detruit des monuments dead ay rasi

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Millenuits
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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Lun 9 Avr 2007 - 18:49

Cher compatriote je ne suis pas Mahdois, pour l'instant, mais je le serai à la fin de ce que tu vas lire.
Je l'ai dit avant, et celà ne change rien au fond,
en tous cas ta question et ce que tu as écrit enrichissent bien le débat merci pour celà:

As tu lu ce que j'avais écrit en résumé sur le proverbe du pigeon qui en imitant la marche du canard a oublié sa propre marche qui fait son identité ?
j'avais en fait dit que mon père analphabète et mort depuis longtemps et qui me le rappelait souvent, et qu'en découvrant bien tard cette vérité, j'avais décidé qu'il n'est pas mort et qu'il m'est présent et utile aujourdhui excatement comme un patrimoine dont l'arsenal fait aussi partie aujourd'hui.

Au fond, pour enrichir beaucoup de choses que tu as évoquées,

Je voulais dire que le développement et le tourisme les plus adéquats ne doivent ni à Mahdiya ni ailleurs se faire sans l'identité et histoire ou en rupture avec elles et qui expliquent ce que Mahdiya ou la Tunisie, ont et sont aujourd'hui .

D'autre part, je dis exactement et le problème est justement : quel développement et quel tourisme que Mahdiya et la Tunisie méritent? compte tenu des risque des travaux et de l'éboulement?

Je disais aussi que l'arsenal et le ports sont uniques même en Méditerranée, non remplaçables une fois perdus et surtout
que son intérêt justement est de fournir modèles de développement ici, pour toute Tunisie et pour même tous les pays en développement et le monde entier là où on ne connait pas les performances et les aptitudes du patrimoine maritime.

Que jamais ailleurs qu'à Tunis-Lac et Mahdiya on ne trouve, dans tout notre patrimoine maritime détruit et pillé en mer aussi, de vestiges MARITIMES aussi utiles riches et uniques pour le développement le plus moderne justement. L'arsenal est plus précieux que Carthage et j'assume.Regarder la Turquie: 2ème source de devise et de Tourisme l'archéo maritime. Regardez le danemark c'est top du développement avec de simples bouts de bois "pourris" d'épaves de bateaux vikings - leur passé et histoire ! - et qui sont venus attaquer les musulmans en 'Andalousie au 9ème siècle et plus tard s'installer en Sicile à la place des Musulmans et à leur tour d'attaquer Mahdiya dont certaines citernes découvertes près du Borj et le palais du Calife Fatimide, portent les dessins de leurs probablement ou marins prisonniers capturés et que personne je suppose ne connait ou que les responsables du patrimoine n'ont jugé utile de monter ( y en a pas mal sur place) et faire connaitre à la population ou aux Mahdois....

Que Mahdiya peut par son arsenal maritime et son port aussi, qui sont des objets du passé, ont des richesses cachées, puisque personne ne les voient ou ne veut les voir, qui sont justement des intérêts d'aujourdhui et demain : des programmes de développement socio économiques liés à la petite et moyenne pêche en déclin, du quartier des pêcheurs de la Médina, au tourisme lié à la navigation à voile et respectueuse du site et de l'environnement, à l'emploi, à la modernisation de bcp d'autres choses sans parler de la recherche archéologique et scientifique et l'enseignement et donc l'intérêt de l'arsenal à lui seul cache des intérêts locaux de développement nationaux et internationaux que je ne détaille pas.

Il n'est pas sûr que l'aménagement actuel ou les travaux commencés les résultats et les conséquences visibles et prévisibles sur toute la médina et le cimetière, soit en adéquation avec des intérêts aussi vastes et aussi en adéquation avec l'intérêt national, qui de toutes façons sacrifie par les destructions qu'il provoque même involontairement tous ces intérêts majeurs que permettent ces "choses du passé" avec lesquels nous avons divorcé par ignorance elle même due à l'absence de recherche sur le patrimoine maritime alors que le peuple tunisien paie les professionels du patrimoine pour ça et qui nous donnent cette marche du pigeon célèbre dans les pays en développement et arabes qui font pire et marchent de plus en mal.

En fait, c'est parce que l'on ignore que l'arsenal est riche de tout ça et plus généralement le patrimoine maritime tunisien 1000 fois plus riche que le patrimoine terrestre romain ou punique et bcp plus riche que Carthage la "célèbre", je m'entends riche pour le pêcheur, ou ce qui est justement actuelou prioritaire dans la vie d'un tunisien.
C'est parce que même les responsables du patrimoine terrestre ( pas de spécialistes du maritime mais il existe un département archéologie sous marine mais qui ne jure que par le punique et le romain et a exclu de veiller sur la protection de l'arsenal et le port et Tunis-lac d'époque arabe, et cause de la situation aujourd'hui) payés pour protéger ces intérêts, pensent souvent eux aussi, avec les bétonneurs et les techniciens, en tout cas en sous entendu, que le patrimoine est une source de dépenses et un frein au développement qu'il n'est pas possible de voir ces richesses et ces inétrêts à protéger des vestiges, au moins pour nos enfants quand on est pas aujourd'hui capables de les exploiter.
Le dragage du port a t il été exploité pour le développement? ou c'était une destruction d'informations pour la recherche qui a la mission de dire quel développement et quel tourisme pour les gens d'aujourd'hui et de demain.

En somme, pourquoi mettre en opposition les gens d'aujourd'hui et leurs intérêts actuels de vie de travail de logement avec l'Arsenal et sa sauvegarde? les travaux actuels et l'aménagement le font puisque en détruisant ils créent une coupure entre hier et aujourdhui et surtout demain, et nous empêchent d'intérêts considérables qui sont le développement lui même, le progrès les plus modernes, et intérêts nationaux qui conviennet et doivent correspondre à nos sociétés et pas celles que l'on importe sans discernement ou reflexion, et avec leurs conséquences de l'occident .
C'est pour ces intérêts de développement, que la défense de l'Arsenal pièce clé de tout notre patrimoine maritime, déjà abandonné et oublié, éboulé, et maintenant menacé plus gravement par les travaux dans et en face de la crique el Ghar, et qui condamnnera toute perspective d'intérêts nationaux et internationaux pour Mahdiya ET toute la Tunisie,.

C'est pour celà aussi que je n'ai pas besoin d'être Mahdois pour aimer Mahdiya, préserver ses richesses ou penser à son pêcheur et à sa maison.
C'est par Mahdiya et son arsenal que j'aime tout mon pays et j'essaie de contribuer puisque l'identité de ma personne est la même, par la langue l'histoire et la religion et la république, que tous les tunisiens.
C'est parce que ces travaux sont une grave atteinte à mon identité personnelle moi qui sait que l'arsenal était l'usine aux technologies les plus pointues de l'époque comme l'est la Nasa aujourd'hui (lol!)

et aussi que je ne supporte pas qu'elle soit aussi une atteinte à l'identité par ex cher ami du forum, de notre Marine Nationale et son histoire ici même dans la destruction même de l'arsenal et l'un des plus forts symboles elle qui n'a que de vagues références de ports puniques ou romains bien loin de l'origine arabe et musulmane de l'arsenal el ghar de Mahdiya......

C'est parce que aussi, ces travaux, sont une atteinte et remise en cause de la loi tunisienne appelé code du patrimoine de 1994 qui interdit tous travaux sur l'arsenal et sa zone , et oblige sous peine de prison à protéger l'arsenal et que la route? dont je venais hiers de voir la photo (merci a wissem je crois ou pyrate dsl)

Bref, je ne suis pas Mahdois mais ma vie lui a été consacrée en partie pour en connaitre sous le sol les richesses, et en sortir ce qui est utile à toute la Tunisie.

Mais si tu veux que je sois Mahdois comme çelà, cad pour que e l'on sorte de la galère du sous développement pour du vrai progrès et que l'on croit en notre patrimoine maritime et ses capacités au fond du Ghar et nulle part ailleurs,
oui je le suis Millefois Mille jours et Millenuits
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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Lun 9 Avr 2007 - 22:51

merci beaucoup pour toute ces explications , faudra contacter les responsables pour avoir leur version des faits et je connais un certain ridha bousoffara le directeur du musé de mahdia et je pense le plus haut placé de tout ce qui concerne les monuments historique et leur entretien a mahdia pour nous fournir plus de details, ceci est notre heritage et personne n'as le droit de le toucher de mal, je sais bien que nos voix sont probablement ignorés mais en tant que mahdois amoureux de sa ville et son histoire je me vois inapte a rester dans le silence et a ne rien faire pour cela
je suis étonné aussi de voir que ce message na pas touché les autres est resté dans la total ignorance des membres de ce forum au moins pour ne pas dire de tout les mahdois, et comme la dis mille nuits C'est notre histoire et identité à tous. ouvrons les yeux !!!

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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Lun 9 Avr 2007 - 23:13

Mais si ye momo .. eni hani netfaraj men b3id lel b3id pask j peux rien faire .. et surtt JVEUX PAS ETRE BAVARD SANS RIEN FAIRE DE CONCRET .. jpeux ecrire des posts et des posts la dessus sans faire avancer les projet .. alors noskot 5ir !!
Nchallah y´a vraiment des gens qui puissent parler directement av les dirigeants pour bien étudier l´avancement ..

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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Lun 9 Avr 2007 - 23:41

C´est vrai, c´est un sujet très intéressant! J´ai déjà lu tous les messages y concernant!
Mais, de ma position actuelle, je ne peux pas être actif, aussi il me manque la position des agents responsables et de leurs conseillers. J´ai vu jusqu´à maintenant un photo et une courte scène en vidéo de l´éboulement!
Demain, je vais contacter mes amis (des responsables) à Mahdia et quelques membres de ma famille pour partager mes craintes et rassembler des infos! A demain!
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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mar 10 Avr 2007 - 20:49

un ami qui a discuté avec l'un des ingenieurs impliqué dans ce projet ma dis qu'on va meme enterrer le monument qui a été découvert et remettre tout comme ca l'étais avant , il m'as dit qu'un tel projet nécessiste un grand budjet et dans l'état actuel les dirigents se vois incapable de faire sortir ce monument des décombres , deja que le palais fatimide est en construction depuis des années et loin d'etre achevé et puis qu'ils ne peuvent pas non plus laisser l'endroit a son etat actuel c'est pourkoi ils vont construire une digue sous la mer pour affaiblir les vagues, remettre le mur dans son etat (enterrer le monument) et remettre la meme route en activité, c'est vraiment grave si c'est le cas, un monument qui vois le jour et nous on lui dit calme toi et retourne d'ou tu viens !!!

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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mar 10 Avr 2007 - 23:25

Je ne sais plus à quoi croire. J´ai recu deux interprétations différentes de la situation, en attendant les autres réponses!!! ay rasi ay rasi ay rasi
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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 11 Avr 2007 - 8:57

pyrate a écrit:
un ami qui a discuté avec l'un des ingenieurs impliqué dans ce projet ma dis qu'on va meme enterrer le monument qui a été découvert et remettre tout comme ca l'étais avant , il m'as dit qu'un tel projet nécessiste un grand budjet et dans l'état actuel les dirigents se vois incapable de faire sortir ce monument des décombres , deja que le palais fatimide est en construction depuis des années et loin d'etre achevé et puis qu'ils ne peuvent pas non plus laisser l'endroit a son etat actuel c'est pourkoi ils vont construire une digue sous la mer pour affaiblir les vagues, remettre le mur dans son etat (enterrer le monument) et remettre la meme route en activité, c'est vraiment grave si c'est le cas, un monument qui vois le jour et nous on lui dit calme toi et retourne d'ou tu viens !!!

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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 11 Avr 2007 - 22:53

Titre: "quand un ingénieur parle, il ne dit QUE des bêtises".


Si cet ingénieur ou qui que ce soit dit vraiment qu'i veut enterrer l'arsenal et ce qu'il représente il sera lui, enterré avant.

Ensuite l'arsenal n'a pas été découvert cette fois ci, il était connu mais à force d'abandon par ceux là mêmes qui sont payés pour protéger et étudier notre patrimoine le faire connaitre et en améliorer notre situation de sous développement, au point qu'on en a fait le lieu où certains déversaient leur poubelles... et tout ça, c'est la cause indirecte qui a fait qu'il y a éboulement ...

Ensuite celui qui dit que les dirigeants sont incapables, d'abord quels dirigeants? ensuite a t il lui et ses dirigeants à lui laissé un seul endroit sans ciment béton et autres condamnations et aménagements aveugles du patrimoine ( le port en 92 a été honteusement dragué avec des tracks j'ai les photos) et puis les travaux de route de digue et autres actuellement ne sont ils pas l'exemple type d'enterrement du patrimoine?

Et pourquoi y a t il deux milliards pour le béton et le ciment des techniciens qui sont incapables de refléchir à autre chose qu'à leur poches et la poche des entreprises privées et pas aux habitants de la médina ou à l'avenir du tourisme qui est l'arsenal et le patrimoine et pas le béton.

Et a t il dit où va tout cet argent? et quel sera l'intérêt en terme de résultats? peut il lui rendre des comptes aux Mahdois sur ce qu'ils font et si ces travaux vont condamner l'avenir et les richesses que Mahdiya attend de son patrimoine et comparer?

Avec deux milliards Mahdiya, grâce à son arsenal et son port et tant d'autres vestiges archéologiques, le Fort le palais et la Médina etc... je peux faire rendre le tourisme à Mahdiya plus puissant qu'à Sousse et je fais profiter d'autres endroits des côtes tunisiennes...c'est de l'avenir ça mais pas les travaux de l'ingénieur qui enterre même la mer avec leur route qui pense exactement en technicien incapble de créer et de penser et c'est excatement ça le sous développement.

Je l'ai écrit avant, L'histoire des vagues: j'ai été gentil avant: mais là je le dis clairement c'est un mensonge de la Direction des Ports pour faire peur et faire accepter le projet de bétonnage et de travaux qui seront une catastrophe que j'espère le Président de la République interdira lui même et je fais tout pour ça, car il y a une loi qui interdit ces travaux même et n'importe qui peut porter plainte pour son patrimoine ou simplement pour défendre cette loi qui interdit à tous et pas contre les seuls particuliers.

Concernat le palais fatimide:
il est vrai que la place et l'argent que donne l'Etat à la recherche et aux fouilles archéologiques pour l'enseignement le tourisme ou simplement pour trouver de quoi remplir les musées et aussi mettre en valeur le patrimoine est très faible et ne permt pas ni d'avancer vite ni de faire des choses extraordinaires...
Mais tu as raison, tu poses là la vraie question cher internaute mahdois, il faut que ceux qui sont payés par tout le peuple tunisien pour PROTEGER ETUDIER ET METTRE EN VALEUR le patrimoine puissent rendre des comptes et montrer qu'ils le font et que ce qu'ils font est utile à la société dans laquelle ils sont.
Mais qui rend des comptes sur ce qu'il fait dans les autres domaines comme l'aménagement les travaux et l'urbanisme comme notre ingénieur de tout à l'heure, et qui est la plus grosse catastrophe de toutes celles dont on peut parler?

Quelques nouvelles enfin, peut être bonnes? :

Je vois que le ministère de la Culture dit qu'ils "vont prendre leur responsabilités" je verrais lesquelles?

Bref pour défendre l'arsenal ou n'importe quel patrimoine vous avez votre député M. H. Hamza je sais qu'il fera quelque chose car il connait son importance.

Enfin La destructioin des maisons n'aura pas lieu malgré ceux qui l'ont programmée.
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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 11 Avr 2007 - 23:44

Millenuits a écrit:

Si cet ingénieur ou qui que ce soit dit vraiment qu'i veut enterrer l'arsenal et ce qu'il représente il sera lui, enterré avant.

Que veux tu dire la? Expliques?
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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 11 Avr 2007 - 23:57

j'ai essayé hier soir d'envoyer un mail a la municipalité de mahdia mais aparament cette adresse mail mise sur leur site n'existe meme pas !!

je vais voir autrement

pour ce député , esqu'il n a pas deja essayé de defondre ceci ! et puis esque quelqu'un le connais ?

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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Jeu 12 Avr 2007 - 1:21

C'est en lisant vos messages que j'ai décidé de m'enregistrer sur votre site...
Je suis d'origine mahdoise même si je n'y ai jamais vécu, c'est une ville qui fait partie de ma vie et de mon coeur et j'y retourne aussi souvent que possible.
Je suis complètement effaré par cette histoire... je comprends parfaitement les problèmes que cet éboulement peut poser aux riverains de cette route, il faut trouver une solution pour eux mais comment le faire en effaçant notre patrimoine. Surtout dans une ville comme Mahdia qui compte sur le tourisme justement pour se développer, le tourisme ce n'est pas de pouvoir faire le tour de la presqu'île en voiture avec la radio à fond, c'est de pouvoir préserver notre ville et notre patrimoine pour faire en sorte qu'elle fasse la fierté de ses habitants et qu'elle soit digne d'intérêt pour ceux qui la visitent. C'est en préservant notre ville, en mettant en valeur ses richesses, son environnement, sa mer, ses monuments, son architecture qu'on peut faire en sorte que Mahdia reste une ville originale en Tunisie. On parle sans cesse aujourd'hui dans les médias tunisiens de promouvoir le tourisme culturel et d'un autre côté on détruit notre patrimoine ???
La question des moyens est une vraie question mais quand on voit tout l'argent gaspillé pour construire des hôtels immenses qui restent vides la moitié de l'année... on peut se poser des questions.
Pour des projets urgents comme celui-là on peut aussi faire appel à des subventions étrangères de la part de l'Unesco, ou de pays avec lesquels une coopération culturelle existe, et c'est le rôle des organismes en charge de la protection du patrimoine de solliciter des fonds.

C'est frustrant de voir tout le potentiel de Mahdia gâché année aprés année. Quand on voit que dans certaines villes européennes, pour 3 briques de l'époque romaine dans le coin d'une rue on va les protéger, les mettre sous verre, avec un éclairage particulier, une plaque explicative etc etc... et en Tunisie un arsenal unique dans le pays qui pourrait s'il était réhabilité et restauré, être visité avec un prix d'entrée, qui pourrait dans une certaine mesure rapporter de l'argent à la ville, on bétonne tout, parce que c'est plus simple !!!???

Je vais essayer d'en parler autour de moi, à ma famille, je ne vis pas en Tunisie, mais si quelqu'un peut faire quoi que ce soit, connait une personne pouvant intervenir à ce sujet qu'il le fasse et si je peux aider ce sera avec la meilleure volonté du monde et avec tous les moyens dont je dispose !!!
Est ce qu'une pétition pourrait-être utile ?? j'en doute, mais que faire d'autre ??
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MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Jeu 12 Avr 2007 - 1:24

pyrate a écrit:
j'ai essayé hier soir d'envoyer un mail a la municipalité de mahdia mais aparament cette adresse mail mise sur leur site n'existe meme pas !!

je vais voir autrement

pour ce député , esqu'il n a pas deja essayé de defondre ceci ! et puis esque quelqu'un le connais ?

tu peu lui parler directement , il a un cabinet dans le polyclinique tawfik
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MessageSujet: Les photos qui parlent !   Jeu 10 Mai 2007 - 15:26


IMAGE.1[/img]
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MessageSujet: Les photos qui parlent !   Jeu 10 Mai 2007 - 15:29


IMAGE.2
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MessageSujet: les photos qui parlent !   Jeu 10 Mai 2007 - 15:33


IMAGE.3
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MessageSujet: les photos qui parlent !   Jeu 10 Mai 2007 - 15:36


IMAGE.4
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MessageSujet: elles disent : comment enterrer le passé et l'avenir   Jeu 10 Mai 2007 - 15:43


IMAGE.5
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MessageSujet: Commentaire génaral des 5photos.   Jeu 10 Mai 2007 - 16:58

N.B.
- le sujet est aussi en relation avec ce qui a été écrit dans:
Enzile9 ar8i - glissement de terrain a borj ras !!!!!!!!!!!
- Ce ci n'est pas un commentaire d'image en particulier, mais de présentation générale des cinq photos.
- Tout ce que j'écris n'engage que ma personne seule et n'engage en aucune façon les responsables du site.

Depuis Décembre 2006 date de l'éboulement de l'arsenal (dar as-Sina'a, usine de bateaux de guerre, et fleuron des technologies de l'époque) sur lequel les journaux et d'autres ont parlé (voir extraits dans sujet "glissement de terrain") pour mettre en avant que la cause était naturelle ( les vagues) en observant que le monument lui même presque pas ou du tout évoqué comme une perte et que dès le début ( 8 Décembre) il est dit quels travaux précis on allait faire comme si le projet était déjà étudié, et prêt, presque le jour même de l'éboulement...

Au mois mars sont apparues les travaux et en Avril une photo de leur nature affichée sur le forum ( un début de route qui est en fait une digue).

Aujourdhui j'ai pensé qu'il est utile de mettre ici 5 photos qui permettent de répondre à beaucoup de questions qui se sont posées ou que les gens se posent sur ce qui s'est passé et ce qui est encore en cours comme travaux afin de comprendre comment Mahdiya et ailleurs, perd petit à petit ce qu'elle a de plus important pour son avenir : son patrimoine archéologique maritime ou non d'ailleurs, et que la cause principale est l'aménagement , ici du littoral, dont on a un exemple type dans un sujet présenté aujourd'hui sur la "Stabilisation des plages nord..." de "Chercheur" et qui est une autre catastrophe sur le patrimoine naturel tout simplement car l'aménagement est pensé en opérations techniques mais jamais comme l'avenir des gens et du plus grand nombre cad la population, pour qui celà est fait.
Il sera peut être aussi utile que dans cette affaire de travaux qui enterrent purement et simplement le patrimoine, ouvrent une brèche de dangers sur toute la presqu'ile, gagnent sur la mer... de mettre en évidence une autre cause celle là venant des responsables du patrimoine eux mêmes mais les photos ne le disent pas ici directement. Et ça C'est une première en Tunisie ! ce qui donne une mauvaise image de tous les archéologues tunisiens malheureusement et contre laquelle j'ai dit mon mot à toutes les plus hautes autorités.

C'est pour celà que je reviens avec cinq photos qui essaient de dire le maximum de choses au moins pour comprendre.
Car côté arsenal c'est trop tard: IL EST ENTERRE ( sans l' ingénieur bien sûr !).
Ce qui vaut la peine à ce stade, c'est comprendre pour que ça change: comprendre comment les acteurs et les décideurs de l'aménagement littoral et urbain, décident de notre avenir sans savoir que la modernité et le progrès ne peuvent se faire sans notre identité patrimoine ou passé et qu'il est temps à Mahdiya et partout sur le terrain en Tunsie qu'ils appliquent les consignes nationales de lier patrimoine et développement et qui sont très visibles depuis peu dans les discours des plus hautes autorités.

Je commenterais succintement donc, chacune des 5 photos mais très brièvement en espérant que celà soit utile même un tout petit peu.


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MessageSujet: lecture de la Presqu'ile   Jeu 10 Mai 2007 - 17:33

IMAGE. 1:

Se situer sur la presqu'ile.

Il y a des couches et strates successives de patrimoines depuis la plus haute antiquité jusqu'à aujourdhui en passant par le 16 siècle de la Médina et du Cimetière.

Pour aujourdhui: on voit ou on devine bien les activités, de pêche ( port moderne) urbanisme et aménagement commerces les vacances etc...

Donc la photo pose forcément la question de quel avenir Mahdiya veut et peut?

Ma réponse est que pour une presqu'ile si imprégnée par la mer, le patrimoine et l'histoire en particulier maritime ( vieux port, arsenal) (ville 10ème siècle) et la tradition ( Médina) qui font fondamentalement sa personnalité et son attrait, elle ne peut se passer de ce patrimoine pour se développer.
C'est une erreur que l'aménagement tel qu'il se fait en dehors de la presqu'ile vienne s'appliquer sur la Presqu'Ile?
c'est de la folie! Regardez la taille du port de pêche et son activité industrielle, ou des complexes touristiques de l'autre côté ( côté de ville moderne): C'est une grave erreur de faire du vieux port une annexe du port de pêche comme le dragage de 1992 visait avec le soutien ou la complicité d'un responsable du patrimoine, sachant qu'il est unique dans son genre!, l'arsenal aussi...)
Sinon il va rester quoi du patrimoine si on les enterre ces deux bijoux ou pupilles de nos yeux, surtout que seul ce patrimoine maritime permet des projets de développement socio économiques et touristiques spécifiques que les autres formes de patrimoine ne permettent pas c'est là leur valeur et intérêt uniques en Méditerranée.
en tous cas c'est mon point de vue.


Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 19:11, édité 1 fois
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MessageSujet: le mensonge officiel   Jeu 10 Mai 2007 - 18:05

IMAGE.2
cette image dément les causes de l'boulement et ce qui a été dit par les journaux ( voir extraits dans sujet "Glissement de terrain...).
La photo dit:
Iinterventions répétées visibles par dessus la chaussée en particulier par les rapièçages du goudron.
Ces interventions sont de deux sortes : pour pose d'équipement ( cables tuyaux et..) et d'autres pour réparations ( fuites par ex).
elle dit Que la chaussée et les canalisations sont directement posées sur murs de l'arsenal ( qui représente le symbole le plus fort et le plus proche de notre identité arabo-islamique et aujourdhui tunsienne, pareil pour la marine nationale!!!!).
Que l'on voit des canalisations d'eaux usées , des cables et de longues tiges en fer, introduits forcément par l'aménagement urbain
Qu'il existe des poches vides non comblées par remblais et que la voie est soutenue par le mur du 10ème siècle et peut être les maisons aussi ce qui explique qu'il n'y a qu'un trou dans la chaussée lors éboulement.( voir 1ère photo du sujet "glissement terrain...")
Que le remplissage est constitué de terres meubles.
Que les fuites ( prouvées par les réparations, humidité stagnante vers le bas et mousses) depuis des années, ont causé l'affaissement des terres et l'affaiblissement de l'ensemble , outre le nettoyage du glacis de matériaux ( par enlèvement de tonnes de matériaux depuis 1950 au moins)qui protégeait la base du mur de l'arsenal, opération faite par les responsables du patrimoine de Mahdiya une année avant.
Ce sont les causes directes et exclusives de l'aménagement et non pas les VAGUES qui ont provoquées l'éboulement sans compter le manque de surveillance ou de vigilance de tous.
Les vagues : C'est ce que j'avais appelé le gros mensonge qui a été "nécessaire" pour justifier les travaux d'aujourdhui, ce ne sont pas les urgences des maisons de la route et de l'arsenal qui devaient être réparés mais bien des travaux en mer qui ont lieu et qui n'ont rien à voir avec le lieu et la cause de l'éboulement.
La photo dit aussi que les vestiges de l'arsenal du côté de la crique étaient connues , donc dès le début on voulaient les enterrer et les condamner, on m'a dit que les anciens ou seniors pêcheurs par ex, de Mahdiya les connaisient parfaitement.! que dire des archéologues payés pour.
On voit une fissure du mur de soutainement en glacis, celà voudrait dire que le reste de l'arsenal a été fragilisé et qu'il y avait urgence de réparation et soutainement depuis le 6 Décembre, sinon éboulement total en plus du partiel. Tu parles! et que c'est plus important et plus urgent de signer le marché de près de 2 milliards ??? que de réparer les dégats des habitants, de la route, et de l'arsenal? pourquoi? demande la photo, et pour qui cet argent dit elle encore?


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MessageSujet: des travaux en cachent d'autres   Jeu 10 Mai 2007 - 18:40

IMAGE.3
Pas grands commentaires sauf qu'elle dit que les travaux ont bien lieu, ont un tel trajet vers le fort ottoman, qu'ils détruisent et condamnent les vestiges de l'arsenal et ont d'autres conséquences sur l'ensemble de la presqu'ile et le gain de terrain sur la mer (qu'il s'agisse de digue ou de route peu importe les deux sont une destruction du patrimoine interdits par le code du patrimoine et que le minsitre de la Culture a du signer autorisation à ces travaux surr la base du dossier qui lui a été fourni et ce comme le prévoit cette loi.
Ce qui pose problème c'est qu'aucune partie n'a été en mesure de produire des plans et documents de ces travaux. Que ces travaux se déroulent sans la présence des responsables du patrimoine ( absents des lieux) alors que la loi y oblige.
Que ces travaux barrent la crique de l'arsenal à l'endroit où un bassin devait accueillir 100 à 200 bateaux de guerre ) dont les murs arsées se trouvent en dessous de la digue-route.
Qu 'au total c'est un projet d'aménagement qui a profité de l'occasion de l'éboulement de l'arsenal pour avoir lieu et ne sont pas des travaux pour réparer des préjudices de archéologique, de la route et des maisons qui sont eux de l'autre côté!!!!!! c'est clair
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MessageSujet: Travaux dans la crique aussi   Jeu 10 Mai 2007 - 19:08

IMAGE.4
Cette photo montre les travaux la "digue route" en mer et aussi les travux qui concernet directement l'arsenal et sa crique.
Ces derniers vont faire tout le tour de la crique, et continuer à la sortie du côté du Café el ghar ou (sidi Salem).
Il m'a été dit qu'il y a aujourdhui un important matériel. que la route va être remise comme vant directement sur les murs archéologiques.
Résultat, tout sera enterré empierré, fixé par micropieux (minimum 6mà 9m de L de ferraille et ciment injecté), et les murs de la plate forme couverts ou et dénaturés.... alors que la loi l'interdit.
Nous sommes le 2 mai. quand j'avais vu ce bout de travaux (en plus de la "Route") atterrir dans la crique, j'avais confirmation de tout ce que je soupçonnais ou craignais depuis mars 2007...et que l'image 5 va confirmer
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MessageSujet: l'enterrement   Jeu 10 Mai 2007 - 19:59

IMAGE.5
L'image dit voilà comment on enterre l'ARSENAL, la plus belle et la plus la plus utile des pièces et des sites de tout notre patrimoine terrestre et maritime.
C'est triste, c'est normal puisque c'est un enterrement !
C'est triste , car j'y perd comme mon âme et mon identité.
C'est triste car c'était possible de le sauver.
C'est triste pour moi car je pensais pas que l'on puisse à ce point ne pas savoir ce que notre identité tunisienne et notre âme doivent à l'histoire de nos marines bateaux et leurs usines.
C'est triste car je ne pense pas que les mêmes archéologues ou les mêmes aménageurs feraient le même mal au port de Carthage punique ou romaine.
C'est triste car Arsenal doit tout à Dar as-Sina'a.
C'est triste que nos décideurs ne puissent mettre un terme à de telles destrcutions, appliquer la loi d'une façon égale pour toutes formes et périodes de notre patrimoine et de donner la place toute la place au patrimoine maritime apte lui à être l'âme et le moteur de l'aménagement, du développement et de la modernité que l'on peine à obtenir sans lui... Et POUR NE PLUS VOIR DE PHOTO COMME CELLE LA.
Millenuits.

N.B. Merci pour Hamemour pour certaines photos. et Pyrate pourson aide technique

Mille excuses j'éditerais plus tard pour les corrections.
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