Déménagement de mhedwia.com


 
PortailLe siteAccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesS\'inscrireConnexion

Partagez | 
 

 Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pyrate
Mahdia-admin
Mahdia-admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10568
Age : 35
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Ven 11 Mai 2007 - 0:47

et dire que celui qui a ecrit tout ca n'es pas mahdois , je trouve du mal a comprendre comment les mahdois sont fier de l'etre en gardant le silence sur cette affaire !!! ye5i elli fel mahdia lkoll braynia ou koi !!

_________________
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent.
Leur assemblage en fait un bijou précieux entre tous ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal 009
mahdwi(a) en OR
mahdwi(a) en OR
avatar

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : En route pour défier les romains chez eux !
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Ven 11 Mai 2007 - 13:54

Tout d'abord je commence par remercier "Millenuits". Il nous a exposé son avis sur cette catastrophe que notre patrimoine est en train de subir ay rasi .

Par contre je vais commencer par répondre à la question de Pyrate : "Mhèdwia ... brayniyè ... ?"
1- Les mahdois vivant à mahdia, à 3000 %, ne savent pas plus que nous sur cette affaire, et encore, je te pari qu'il y a une bonne partie qui s'enfiche pas mal ay rasi

2- Les mahdois vivant à mahdia ont entendu parler de cet éboulement à la télé, tout de suite un responsable leur a annocé que ça sera réglé, pata ti pata ta ... Et comme d'hab, ils vont se dire "wéh ! c'est rien ...". En plus de ça, ces mahdois, tout comme nous (à l'exception de Millenuits) n'ont jamais entendu d'arsenal ni crique ... Bref, pour eux, il n'y a pas de raison pour se mobiliser contre ces travaux.

3- Maintenant vient le tour des mahdois qui forment la majorité des membre du forum, "MERDE", aucun d'eux n'a mis une lettre dans ce sujet. C'est normal, ils sont le fruit des mahdois vivant à Mahdia (kéb él borma 3lè fommha, tatla3 él toffla l'ommha). C'est tout à fait normal qu'il ne sentent rien envers cette grave affaire. Car pour mes chers amis du forum, Mahdia, c'est la plage, el korniche wou chi5at wou jaw. Le reste on "s'emballe les balles".

C'est domage que ça soit ainsi la mentalité des gens.

Mais autour de tout ça, il y a une question qui se pose :


"POURQUOI EST CE QU ON A PAS EU DE COURS D HISTOIRE PAR RAPPORT A CES MONUMENTS PENDANT LES ANNEES DU LYCE ???"

J'en sais rien moi, entre les travaux dits de réparation et les arguments de Millenuits je ne comprend plus rien. En tant que scientifique, je crois à fond aux arguments présenté par notre ami Millenuits. Mais je me demande pour quoi lui il le sait et pas moi, et pas nous tous.

J'avais demandé par MP à Millenuits de me faire parvenir de ses contacts (mails par exemple) pour en discuter avec lui et pour lui demander les réference sur les-quelles il s'est basées. Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de retour. Je re-nouvelle donc ma demande à Millenuits : "merci de bien vouloir me faire parvenir des references que tu as utilisé pour localiser l'arsenal et le reste ..."

Franchement, Millenuits, tu as beaucoup d'idée bravo , je sens que tu as pleins de chose à dire, mais t'arrive pas à tout dire ou tout exprimer. Je ne sais pas pour quoi ! mais essaye de prendre ton temps en redigeant, j'apprécis beaucoup ces infos, j'enveux encore, du solide si tu permet nochrbou . Après tout, dis toi que si tu informe chanteur une demi dizaine de personnes aujourd'hui, demain t'auras 5 fois plus de personnes qui sont au courant de notre histoire et de ce qui s'est passé pour l'enterrer .

A suivre ... bal3a
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mahdia.over-blog.fr/
Mahdia 1963
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 54
Localisation : Allemagne/Freiburg
Date d'inscription : 21/02/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Ven 11 Mai 2007 - 21:44

Millenuits, merci pour l´étude détaillée que t´as posté hier!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Millenuits
mahdwi(a)
mahdwi(a)


Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Sam 12 Mai 2007 - 1:00

Cher ami Hannibaal,

Je suis désolé de n'avoir vu ton post privé qu'il ya deux jours.

Pour la question en gros caractères rouges :"pourquoi on a pas eu de cours histoire..."
Ce n'est pas simple de parler de ça ici, mais je vais essayer de résumer:
La question se pose à tous les profs d'histoire des lycées et de toutes les facultés de Tunisie.
Ensuite, pour les défendre les pauvres, ils sont comme vous, ils n'en ont pas eu , des cours, eux mêmes.
Enfin, pour qu'ils sachent quelque chose, il faut passer par l'archéologie et là c'est compliqué car il y a un divorce entre l'Université et l'INP l'institution qui protège étudie et fais connaitre le patrimoine archéologique comme l'arsenal. Donc divorce entre recherche et enseignement.
GROSSE question! on est d'accord, qui se discute pas ici...

Vous avez à Mahdia, deux archéologues de l'INP. C'est à eux de poser la question de savoir ce que vous avez comme patrimoine sur la Presqu'ile et ce qu'ils en ont fait. Ils sont payés pour ça, pas moi.
Moi j'ai déjà pris ma responsabilité personnelle de m'être consacré plus de deux mois nuit et jour à téléphoner faire dossier écrire partout demander des photos justement pour le faire connaitre, l'arsenal, le port et le patrimoine maritime, et je montre ici justement que ceux qui sont payés pour protéger étudier et mettre en valeur l'arsenal non seulement ne l'ont pas fait, et aussi pour dire surtout que ce sont eux ont demandé ces travaux (de l'Equipement) qui détruisent l'arsenal ou le condamnent, et aussi demandé la destruction des maisons en même temps... tout ça c'est écrits , je ne répète pas.
Il faut aussi dire que l'arsenal est une installation maritime n'est pas un monument terrestre donc il faut spécialiste pour maritime ou prof d'histoire maritime pour espérer ces cours.
Mais le mal n'est pas là, il est dans le fait qu'un archéologue terrestre comme les deux de l'INP à Mahdia, ( il y en a 60 en tout je me bats contre eux pour reconnaitre l'arsenal de Tunis et de Mahdiya !!!!) nient le caractère maritime de l'arsenal et du patrimoine maritime en général, et c'est ainsi qu'ils ont sacrifiés les vestiges de l'arsenal pour être enterrés par les travaux.

Celà vous montre que vous êtes loin de reçevoir des cours sur le patrimoine maritime ou les arsenaux de la marine arabe alors que c'est tellement essentiel à l'enseignement au tourisme au développement et à l'identité tunisienne ça aussi c'est dit aussi.

2° l'autre question importante posée : "J'en sais rien moi, entre les travaux dits de réparation et les arguments de Millenuits je ne comprend plus rien. En tant que scientifique, je crois à fond aux arguments présenté par notre ami Millenuits. Mais je me demande pour quoi lui il le sait et pas moi, et pas nous tous.
la réponse est simple : essayer d'aller poser des questions ou regarder ce qu'il y a dans la crique comme je l'ai fait moi pendant 30 ans partout sur nos côtes et en Méditerranée sous l'eau, vous allez pouvoir en savoir mille fois plus que je ne sais, sauf que j'ai un seul avantage sur vous celui de l'age, mais ça ce n'est pas un mérite.
Ensuite si vous êtes scientifique, il faudrait relire les données du problème:
A il y a des vestiges archéologiques d'un arsenal( reconnu puisque des ministres sont venus et personne ne dit le contraire, un éboulement, et des réparations qui doivent être faites selon normes archéologiques nationales et internationales spécifiques au patrimoine et des spécialistes de la conservation ou de l'archéologie, à l'endroit de l'éboulement, l'application de la loi du patrimoine elle existe aussi et deux archéologues responsables sur place.
B: Objectif protéger et préserver un arsenal comme monument. ( Millenuits a dit en plus de ces données : y a vestiges sous l'eau aussi, appliquons la loi , car intérêts de l'arsenal énormes à Mahdiya nationalement et internationalement, et j'ai fait dossier juridique et technique à l'INP, la Culture ET Président de la République, UNESCO ICOMOS etc..)
C: Les travaux dont on parle ne sont pas des travaux de réparation car ils sont tout simplememnet faits par le ministère de l'Equipement les travaux publics et leurs ingénieurs qui il est vrai depuis l'indépendance enterre notre patrimoine comme l'arsenal. Ce sont des travaux de destruction du patrimoine. S'ils sont prévus pour réparer la route ok j'ai rien à dire. Si c'est pour réparer les dégats des maisons, tant mieux mais j'ai rien à dire.
Mais si ces travaux sont en mer, dans la crique, contre la loi, contre le patrimoine, et on vous fait confondre entre travaux de réparation du patrimoine et travaux publics de route et d'aménagement , je ne peux pas faire plus pour le faire comprendre, et libre à vous de bien faire la distinction ou pas.
car c'est justement de celà que dépend la défense du patrimoine, et c'est justement parce que l'on vous dit tout le temps que de tels travaux publics ce sont des travaux de développement et d'aménagement comme disent les INGENIEURS et tant d'autres de l'EQUIPEMENT ou de la CULTURE même, la preuve!, qui doivent justement enterrer le patrimoine, en raison des priorités du développement, voire de la modernité, alors que le fait même d'avoir ce raisonnement est le propre du sous développement et justement ces ingénieurs gagnent à mieux comprendre que c'est ce genre du patrimoine qui leur permettrait par la recherche sur le patrimoine d'être les scientifiques qu'ils ne sont pas en faisant croire que celà consiste juste à n'avoir en tête que la ferraille et le ciment jusqu'à nous faire perdre et l'identité et l'avenir.


3° Sur mes sources: comment je sais que c'est un arsenal?

Cette question je m'y attendais pas !

Mais j'ai envie de vous demander si vous, vous avez eu juste une fois ( pas pendant 30 ans comme moi, non) la curiosité juste de vous demander ce que sont les murs éboulés?
je suis sur que vous auriez trouvé la réponse comme moi, tout seul. Sauf si vous préférez poser de telles questions à des ingénieurs de travaux publics car vous l'avez compris eux n'ont pas le mêmes sources que moi ni même les mêmes préoccupations et ils vous diraient non ce n'est pas du tout un arsenal d'ailleurs ils l'ont enterré pour cette raison.
D'autre part, vous êtes comme tous les tunisiens cher ami internaute, et ce n'est pas de votre fait, fier de hannibaal carthage et compagnie seulement, alors que je suis moi, fier d'abord de ce qui m'a directement donné mon identité aujourdhui et me sera demain plus utile à ma vie : le patrimoine maritime dont un arsenal de Tunis par ci, celui de Mahdiya par là etc..
La marine Nationale veut bien aussi trouver une identité la dedans mais elle n'a trouvé que du romain aussi...

Voilà cher ami.


Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikou
mahdwi(a) tres actif(ve)
mahdwi(a) tres actif(ve)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 37
Localisation : ariana
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Sam 12 Mai 2007 - 1:06

ya3tik essa77a millenuits , mais tu perd ton temps pour rien :ce qui est fait est fait
c'est ta faute Hannibal 009 si tu ne connais rien de l'histoire de mahdia, si tu es vraiment intéressé par mahdia t'aurais du chercher ( il y a beaucoup de livre d'histoire qui parle de mahdia) et tu peu même questionner les plus âgés
et c'est vraie tous ce qu'avance mille nuit
PS: est ce que vous savez qu'il y a une sorte de grande maison sous la chaussé éfondré , juste a gauche il ya une porte feha 9ouss tawa mardouma b trab c'est la municipalité qui l'a bouché
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Millenuits
mahdwi(a)
mahdwi(a)


Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Sam 12 Mai 2007 - 12:12

MIKOU A DIT
" PS: est ce que vous savez qu'il y a une sorte de grande maison sous la chaussé éfondré , juste a gauche il ya une porte feha 9ouss tawa mardouma b trab c'est la municipalité qui l'a bouché

la municipalité a t elle respecté le code du patrimoine ( la loi) qui interdit de toucher ou changer quoique ce soit sur 200m autour au moins sans autorisation écrite du ministre culture ?
A t elle averti un archéologue ou l'INP de ce qu'elle fait ou a fait de ce patrimoine?
pourquoi n'a t elle pas fait le nécessaire quand l'archéologue leur a diit des mois avant l'éboulement que celà va arriver...?!

pourquoi ignorer que les canalisations et les cables introduits par elle, sous le goudron de la route et posées directement sur murs de l'arsenal, et les fuites des eaux usées que tout ça c'est à la fois insulte à notre histoire patrimoine, en même temps que ce sont des défauts techniques et manque de compétences même dans le domaine des travaux publics et que n'importe qui presque peut trouver comment empêcher que la route soit posée sur les murs archéologiques ( Quelqu'un sur place a dit qu'en ce moment même 12 mai 11h , les travaux arrivés donc dans la crique, vont refaire pareil qu'avant l'éboulement cad route posée directement sur murs archéologiques ( pour près "2 millards" c'est cher payé!)

La Municipalité n'est jamais venue dire qu'elle est concernée alors qu'elle doit expliquer à la population ce qu'elle doit à la population... et ce:
DEPUIS 6 DEC 2006 date de l'eboulement.
Personne ne veut s'exprimer ni au téléphone ni par mails, sur leur site non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal 009
mahdwi(a) en OR
mahdwi(a) en OR
avatar

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : En route pour défier les romains chez eux !
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Lun 14 Mai 2007 - 20:16

mikou a écrit:
ya3tik essa77a millenuits , mais tu perd ton temps pour rien :ce qui est fait est fait

Tu te trompe si Mikou, car avec tes paroles tu lui demande de baisser les bras ! Chose contraire à ce que Millenuits veut nous faire comprendre depuis x-temps. diablo

mikou a écrit:

c'est ta faute Hannibal 009 si tu ne connais rien de l'histoire de mahdia, si tu es vraiment intéressé par mahdia t'aurais du chercher ( il y a beaucoup de livre d'histoire qui parle de mahdia) et tu peu même questionner les plus âgés
et c'est vraie tous ce qu'avance mille nuit

1- Je ne suis pas fautif yè si Mikou, d'ailleur tu l'a dis il faut demander pour savoir, éh bien voilà je demande !paix

2- Même pas vrai, qui c'est qui t'as dis que je ne sais rien de l'histoire de Mahdia !!? J'ai eu ce que t'as eu comme cours d'histoire +- quelques leçons ! Après si t'as eu la chance de naître dans une famille qui savent tout, éh bien ce n'était pas mon cas, mais rassure toi, car mon fils sera nait dans une famille qui sait pleins de chose en plus que la famille de ton fils ;-)

3- Je n'attend pas tes conseils pour chercher dans les livres, c'est déjà fait yè 3ammou Mikou, et d'ailleur, au jour d'aujourd'hui je dispose de 3 cartes de Mahdia que tu n'as jamais connue !

4- En fin garde tes conseils pour toi, car avec tes paroles, tu fais comme tous les autres, ceux-ci font "wdon tarchè, wou wdon mè tassmè3ch" fumeur

Par contre j'ai aimé lorsque tu as dis :

mikou a écrit:
PS: est ce que vous savez qu'il y a une sorte de grande maison sous la chaussé éfondré , juste a gauche il ya une porte feha 9ouss tawa mardouma b trab c'est la municipalité qui l'a bouché
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mahdia.over-blog.fr/
pyrate
Mahdia-admin
Mahdia-admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10568
Age : 35
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Lun 14 Mai 2007 - 22:44

priere de ne pas devier la discussion du sujet de depart

tout probleme est a traiter en privé

_________________
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent.
Leur assemblage en fait un bijou précieux entre tous ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Millenuits
mahdwi(a)
mahdwi(a)


Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mar 15 Mai 2007 - 13:12

Normalement, aujourd'hui 15 mai 2007, et dans le cadre de l'affaire de l'éboulement de l'arsenal, des représentants de l'INP département d'archéologie sous marine vont se déplacer à Mahdiya pour une "expertise" de la situation de l'arsenal et ses vestiges archéologiques.
Cmpte tenu de l'avancement des travaux déjà arrivés dans la crique depuis le 2 mai ( voir plus haut commentaires des 5 photos) c'est la partie éboulée côté route et maisons de la médina qui est concernées par les travaux publics.
J'ai déjà dit qu'il est essentiel qu'il n'est pas question de refaire la route comme avant, cad posée directement, avec ses cables et canalisations sur les murs de l'arsenal.
Espérons que l'INP, qui arrive trop tard, puisse donc s'opposer à ce que la route ne soit plus posée directement sur l'arsenal de sorte que l'on puisse, en cas de besoin dans l'avenir, ne plus mettre en contradiction les intér^ts des uns et des autres ( les habitants, l'aménagement et l'urbanisme et le patrimoine) ni les opposer et éviter les conflits comme ceux qu'il y a eu.
D'autre part, le fait que les deux archéologues terrestres soient écartés et que l'arsenal dépende désormais du département de l'archéologie sous marine de l'INP est un progrès dans cette affaire et que les Mahdois savent qui est responsable maintenant de l'avenir du port et de l'arsenal les deux installations maritimes les plus prometteuses pour les mahdois et la Tunisie.
L'expertise de l'INP aura juste ce mérite de montrer que l'INP est enfin présent, après une défaillance depuis Décembre 2006, et après plus de 2 décades d'abandon du port et de l'arsenal, car je crains qu'il soit trop tard aussi, même pour s'opposer à refaire la route différemment qu'avant l'éboulement et voir l'aménagement imposer au patrimoine tout de bout en bout comme s'ils les seuls penseurs de l'avenir du pays.
Au total, je constate que si les choses ne sont plus comme avant, je crois qu'il faut les mahdois réalisent que c'est finalement grâce à la marine nationale qui , je ne me suis pas trompé dans mes écrits ici ou ailleurs, maintenant ou par le passé, s'intéresse à notre patrimoine maritime et je le sais est prête à aider l'INP à valoriser le patrimoine maritime de Mahdiya , si l'INP a l'intention de protèger, étudier et gérer l'arsenal et le port prioritairement à tout le reste du patrimoine de la presqu'Ile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BENKEMLA HESSEN
mahdwi(a) ultra actif(ve)
mahdwi(a) ultra actif(ve)


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : MEHDIA
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Ven 18 Mai 2007 - 22:39

La question est de quelle il faut proteger Mehdia et son arcenal archeologique et la ville de l'érosion maritime en même temps (il faut bien avoir les conseils des spécialistes) pour mieux comprendre la situation.

On est consciant du probleme, mais comment le résoudre et joindre l'agréable à l'utile.

que doit on faire et ne pas faire?

Il faut poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal 009
mahdwi(a) en OR
mahdwi(a) en OR
avatar

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : En route pour défier les romains chez eux !
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Sam 19 Mai 2007 - 1:16

BENKEMLA HESSEN a écrit:
La question est de quelle il faut proteger Mehdia et son arcenal archeologique et la ville de l'érosion maritime en même temps (il faut bien avoir les conseils des spécialistes) pour mieux comprendre la situation.

On est consciant du probleme, mais comment le résoudre et joindre l'agréable à l'utile.

que doit on faire et ne pas faire?

Il faut poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses

Tes questions sont bonnes, mais la réponse figure dans les posts déposés par Millenuits ci dessus depuis longtemps fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mahdia.over-blog.fr/
BENKEMLA HESSEN
mahdwi(a) ultra actif(ve)
mahdwi(a) ultra actif(ve)


Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : MEHDIA
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Sam 19 Mai 2007 - 15:34

Il faut bien, mais certains n'ont pas dévélopper sufisament le sujet,
La question c'est comment procéder pour proteger (il faut bien qu'on constitue un dossier en béton pour qu'il soit convainquant et par des spécialiste en la matière) et aprés on pose la question pourquoi ils ont procédé de cette façon.

C'est facile de critiquer les autres et je ne crois pas qu'il est si facile quand on est concerné pour résoudre ce problème ( résoudre ce probléme se ne fait pas pas des Si et par des espérences).

et non par quelques lignes qu'on va résoudre ce type de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pyrate
Mahdia-admin
Mahdia-admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10568
Age : 35
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Lun 21 Mai 2007 - 0:59

Millenuits a écrit:

Espérons que l'INP, qui arrive trop tard, puisse donc s'opposer à ce que la route ne soit plus posée directement sur l'arsenal

y a t il des nouvelles , chnoua 3amlou jme3et l'INP ??

_________________
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent.
Leur assemblage en fait un bijou précieux entre tous ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mour27
mahdwi(a)
mahdwi(a)


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : mahdia
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Dim 3 Juin 2007 - 16:54

Bonjour
concernant les travaux de l'arsenal nous vous informons ques les dites travaux sont interrompu depuis deux jours juste àprés les visites succesive de Ministre de tourisme et le ministre de la culture et Amine ettajama Mr Hedi MHENI.
L'entreprise de travaux SOMATRAC a fermer le chantier el n'ya pas des materiels et engeins sur site.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://esskifa.blogspot.com/
pyrate
Mahdia-admin
Mahdia-admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10568
Age : 35
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Dim 3 Juin 2007 - 17:03

Pour une nouvelle , c'est une excellente nouvelle !!!

merci mour27

y a t il des details si possible bien

_________________
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent.
Leur assemblage en fait un bijou précieux entre tous ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mour27
mahdwi(a)
mahdwi(a)


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : mahdia
Date d'inscription : 09/09/2005

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 27 Juin 2007 - 9:48

Après 20 jours l'interruption des travaux, et après des multiples conversations et les multiples visites des ministres tunisiens, et après modification légère du plan ils se sont mis en accord pour la reprise des travaux pour reconstruire la route sur l'arsenal dans le plus bref délai les mahdois attendent une future visite de haute niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://esskifa.blogspot.com/
pyrate
Mahdia-admin
Mahdia-admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10568
Age : 35
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 27 Juin 2007 - 11:01

ti chnia hal 7keya !! match koura walla

je comprend vraiment pas ce qui se passe , esperons qu'ils savent ce qu'ils sont entrain de faire (j'en doute)

sinon ! za3ma chkoun haut niveau apart les ministres ? elm3allem ??!!!

_________________
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent.
Leur assemblage en fait un bijou précieux entre tous ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal 009
mahdwi(a) en OR
mahdwi(a) en OR
avatar

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : En route pour défier les romains chez eux !
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 27 Juin 2007 - 11:09

Daw7i yè mbaaaaaaarkè ay rasi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mahdia.over-blog.fr/
mikou
mahdwi(a) tres actif(ve)
mahdwi(a) tres actif(ve)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 37
Localisation : ariana
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 27 Juin 2007 - 12:56

tawa entre nous chnawa el aham pour les mhedwia ??? : la route ou l'arsenal .
pour l'arsenal ce qui est fait est fait , on va reconstruire le mur une autre fois et oublier l'affaire car sa coute très chère et c'est pas dans les moyens de notre pays ( il y a beaucoup de projet vital qui ont besoin de financement)
pour la route c'est quelque chose de vital pour mahdia , imaginez que vous ne pouvez pas passer a borj erras , imaginez mahdia sans 9ahwet elghar .

les travaux consiste a faire une sorte de s9ala pour diminuer la force de la mere et un petit port et la route comme avant sur l'ancienne route mais on essayant de preserver ce qui en dessous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal 009
mahdwi(a) en OR
mahdwi(a) en OR
avatar

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : En route pour défier les romains chez eux !
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 27 Juin 2007 - 13:45

mikou a écrit:
tawa entre nous chnawa el aham pour les mhedwia ??? : la route ou l'arsenal .
pour l'arsenal ce qui est fait est fait , on va reconstruire le mur une autre fois et oublier l'affaire car sa coute très chère et c'est pas dans les moyens de notre pays ( il y a beaucoup de projet vital qui ont besoin de financement)
pour la route c'est quelque chose de vital pour mahdia , imaginez que vous ne pouvez pas passer a borj erras , imaginez mahdia sans 9ahwet elghar .

les travaux consiste a faire une sorte de s9ala pour diminuer la force de la mere et un petit port et la route comme avant sur l'ancienne route mais on essayant de preserver ce qui en dessous

Lè 7lou hèchbèb hèdouma éjjdod fumeur
Bon yè si Mikou Imagine qu'on enterre les tombes de tes proches sous un mur ou une route, juste pour intérêt général. Et tu comprendra pkoi on tien à cet arsenal huh
Tu me diras c'est koi le lien entre les tombes de tes proches et l'arsenal, et bien tout simplement les deux viennent du passé huh et devrait nous rappeler qu'on a une histoire et qu'on a existé et qu'on a sus dire à tout le monde à haute voix "éh nous existons" fumeur


Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mahdia.over-blog.fr/
mikou
mahdwi(a) tres actif(ve)
mahdwi(a) tres actif(ve)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 37
Localisation : ariana
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 27 Juin 2007 - 15:31

si pour une bonne cause ou sa peu permettre d'autre gens de vivre je serai ravi
pour dire au monde que nous existons c'est pas avec notre passé ou nous ancêtres ( PS: nous sommes pas les descendants des fatimides ) mais avec ce que nous faisons maintenant
je ne suis pas contre l'arsenal ou les monuments historiques plutôt je suis un fans de l'histoire mais il faut vivre
et si tu tient vraiment a cette arsenal c'est pas en parlant dans un forum que tu va changer quelques chose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
toutou
mahdia-mod
mahdia-mod
avatar

Nombre de messages : 2387
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2005

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 27 Juin 2007 - 15:44

bellahi je m'excuse 3a tha9afa il ma7douda mte3i : ama c'est quoi un arsenal ( j'ai essayé de voir sur google mais il me sort tout le temps : thiery henri ou des trcu comme ca ).

Merci.

_________________
قل لن يصيبنا الا ما كتب الله لنا هو مولانا وعلى الله فل يتوكل المومنون
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal 009
mahdwi(a) en OR
mahdwi(a) en OR
avatar

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : En route pour défier les romains chez eux !
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 27 Juin 2007 - 15:50

toutou a écrit:
bellahi je m'excuse 3a tha9afa il ma7douda mte3i : ama c'est quoi un arsenal ( j'ai essayé de voir sur google mais il me sort tout le temps : thiery henri ou des trcu comme ca ).

Merci.

HS !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mahdia.over-blog.fr/
toutou
mahdia-mod
mahdia-mod
avatar

Nombre de messages : 2387
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2005

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 27 Juin 2007 - 15:57

Hannibal 009 a écrit:
toutou a écrit:
bellahi je m'excuse 3a tha9afa il ma7douda mte3i : ama c'est quoi un arsenal ( j'ai essayé de voir sur google mais il me sort tout le temps : thiery henri ou des trcu comme ca ).

Merci.

HS !
3leh HS ? bizarre 7kaitik ya skander oillah. en plus na7ki il ghad min serieux
c'est quoi arsenal ? si tu ne sais pas laisse les autres me repondre.

PS : je ne rigolé pas qd g di g fé la recherche sur google.
Merci encore une fois.

_________________
قل لن يصيبنا الا ما كتب الله لنا هو مولانا وعلى الله فل يتوكل المومنون
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal 009
mahdwi(a) en OR
mahdwi(a) en OR
avatar

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 37
Localisation : En route pour défier les romains chez eux !
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   Mer 27 Juin 2007 - 16:06

mikou a écrit:
si pour une bonne cause ou sa peu permettre d'autre gens de vivre je serai ravi
pour dire au monde que nous existons c'est pas avec notre passé ou nous ancêtres ( PS: nous sommes pas les descendants des fatimides ) mais avec ce que nous faisons maintenant
je ne suis pas contre l'arsenal ou les monuments historiques plutôt je suis un fans de l'histoire mais il faut vivre
et si tu tient vraiment a cette arsenal c'est pas en parlant dans un forum que tu va changer quelques chose

Ok je comprend si Mikou ton point de vu, c'est clair que tu es pour l'innovation et le developpement par n'importe quel methode et n'importe quel moyen. Cpendant je ne suis pas d'accord sur le fait que tu dise "c'est pas avec notre passé ou nos ancêtres". Car depuis hèkél fatimide hadoukom wou na7nè mè t7arrknèch, c'est juste car il y a eu des gens comme toi qui niaient leur passé et leur histoire.
J'ai jamais vu une costruction d'un batiment du haut vers le bas, il faut toujours commencer par les bases. Et pour tes connaissances, avec nos faits d'aujourd'hui, nous sommes en train d'écrire notre histoire de demain et non pas le contraire.

Quand tu me dis ce n'est pas sur une forum qu'il faut s'exprimer pour changer les choses : je suis d'accord avec toi, mais au moins je suis en train de réagir, pas comme certain qui nient leur passé et leur histoire et qui veullent appartenir à une culture oxidentale sans comprendre ses bases ni ses effets uuuu

Et pour finir, je tiens à t'informer cher membre que d'ici (loins quelques milliers de kilomètres de Mahdia) nous avons réagit, nous avons contacté des gens, des spécialistes et même des experts. Tout ça dans le but de sauver une petite partie de nous ou de notre "bled".

Jette un coup d'oeil sur le sujet dè son début et tu comprendra cher ami.

C'est triste quand même de voir des gens qui baissent les bras aussi facilement que ça !

9allou n7ébb n3ich, 7attè 3lè 9bar émmémèh pas de problème uuuu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mahdia.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Eboulement de l'Arsenal (el-ghar)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eboulement à Moutiers (zone commerciale de la Saulcette)
» ça bouge dans le cantal
» 120l en cour de réalisation
» L'inquiétude grandit après un nouvel effondrement à Pompéi
» Enfin la réparation de la RN122

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mahdia :: Mahdia Forums :: discussions mahdoises-
Sauter vers: