Mahdia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Déménagement de mhedwia.com


 
PortailLe siteAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerS\'inscrireConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mahdia en Bref

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Sam 16 Avr 2005 - 21:04

Madhia doit son nom a Obaïd Allah ( Le Mahdi, l elu de Dieu ), fondee im year 916 et devenu la capitale fatimide . Mahdia est surnommee par l historien Ibn Khaldoun , le « poignard de Dieu » .Apres avoir ete occupee par les Zirides , les Beni Hilal, et les Almohade.

situation geographique:le gouvernorat de Mahdia est situe au centre Est de la Tunisie , Localise au cœur de la grande region du Sahel tunisien et ouvre sur le bassin oriental de la mediterranee avec un littoral de plus de 75km de longueur.

Limites du Gouvernorat :
Nord: Monastir et Sousse
Sud:Sfax
Est: Mer Mediterranee
Ouest: kairouan
Superficie: 2887 km² (1,78 % de la superficie nationale)
populations:378.700 habitants (in juillet 2004)
Nombre de Delegations:11 delegations

Mahdia est un site touristique des plus prises , connu par la beaute du paysage naturel et la richesse du patrimoine historique et culturel ( Skifa elkahla , Elborj , la Grande Mosque ,le colisee romain d'El Jem, la vieille ville fatimide ,les musees traditionnels de Mahdia...).
Mahdia est connu pour sa vocation agricole , cest une region fondamentalement oleicole avec 4.8 millions doliviers ,De meme la peche du poisson bleu demeure une activite primordiale dans la region qui fournit plus de 15% de la production nationale.

Mahdia en Bref Titre_mahdia2Mahdia en Bref Cartemahdia7kp


Dernière édition par le Dim 22 Mai 2005 - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Lun 2 Mai 2005 - 1:51

Mahdia est convoitée par plusieurs conquérants. Pendant des siècles elle connaît une histoire très mouvementée. Elle est occupée par les Normands de Sicile, attaquée par les Gênois, les Français, les Chevaliers de Malte, les Espagnols, les Turcs. L’administration turque contribue au repeuplement de la ville : Anatoliens, Albanais,Grecs, Levantins, Andalous... viennent se mélanger à la population locale. A partir de 1870, les Siciliens viennent pêcher la sardine et initient les habitants à la pêche au lamparo, pour laquelle Mahdia est aujourd’hui le centre le plus important.

Les monuments qu’on peut visiter à Mahdia ne sont certes pas très nombreux mais ils sont tous dignes d’un grand intérêt.


:
Skifa el Kahla
Enorme porte de ville fortifiée, appelée aussi Bab Zouila, la Skifa el Kahla est un véritable fortin. Construite au Xè siècle, elle fut reconstruite en 1544, après le départ des espagnols. Elle isolait la ville sur sa presqu’île. La plus haute des terrasses offre une vue magnifique sur l’ensemble de la ville, du port et de la côte.

Le jour du marché hebdomadaire, le vendredi, elle connaît une grande animation et devient une véritable caverne d’Ali Baba : costumes traditionnels, broderies, soieries, dorures. Le costume traditionnel féminin de Mahdia est l’un des plus beaux et des plus riches de Tunisie.


La grande Mosquée

Construite par les Fatimides, elle a été reconstruite en 1965 exactement selon le plan ancien. Elle a été transformée, l’espace de deux ou trois ans, en église par les Espagnols, entre 1551 et 1554.

Un porche, d’une belle ordonnance, harmonieusement proportionné, en constitue une entrée qui se distingue par sa sobriété. La mosquée possède deux autres entrées, moins monumentales.

La salle de prière est conçue sur le modèle de la salle de prière de la Grande mosquée de Kairouan : une nef axiale large avec huit vaisseaux latéraux qui le sont moins et une nef transversale de la même largeur que la nef principale. Une coupole coiffe la travée qui précède le mihrab.



Borj El Kebir

C’est une immense forteresse fondée à la fin du XVIè siècle. Elle fut dotée, au XVIIIè siècle, de bastions d’angles. Elle comprend une cour sur laquelle ouvrent des salles voûtées en berceau et un petit oratoire.

Le Port

Les chalutiers en grand nombre et des barques équipées pour la pêche au lamparo en font leur base. Il connaît une grande animation, en été, à l’époque de la pêche nocturne au poisson bleu : maquereau et surtout sardine.


Le trésor de Mahdia
C’est en 1907 que des pêcheurs d’éponges remarquent, par 39 m de fond, les restes d’un navire antique au large de Mahdia, à quelques kilomètres au Nord-Est de cette ville prestigieuse,. Des fouilles sont menées de 1908 à 1913. Le gisement contenait des colonnes, des chapiteaux ; les fouilles ont permis de constater qu’il s’agissait en fait de tout un bateau chargé d’objets d’art pour la construction d’un édifice somptueux… quelle riche cargaison ! Outre les colonnes, des chapiteaux, et de superbes cratères en marbre, on a retiré des chefs d’œuvre en bronze, tels que l’Agar, l’Eros Citharède, l’Hermès de Dionysos, la Naine dansante, la Course du Satire… et des sculptures en marbre, comme ce buste d’Aphrodite d’une beauté tout à fait divine. Ce trésor est exposé au musée du Bardo.


Musée de Mahdia

C’est un petit musée mais il ne manque pas d’intérêt. On y troue quelques mosaïques et des statues. On peut surtout y admirer des vêtements traditionnels et divers tissages.

Une belle station balnéaire

Les plages, à Mahdia et aux environs, notamment au Sud, entre Ksour es Saf et Chebba, sont parmi les plus belles de Tunisie. les espaces verts sont très soignés. Les lieux pour les activités ludiques ou pour le repos sont nombreux. Ces atouts sont fait de Mahdia une très belle station balnéaire moderne qui compte vingt-et-un hôtels totalisant une capacité d’hébergement de 7 000 lits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: La Medina De Mahdia   Mahdia en Bref Day_f211Mar 10 Mai 2005 - 5:55

La Médina de Mahdia:

La Médina de Mahdia occupe aujourd'hui l'emplacement choisi par Obeid-Allah-Mehdi pour bâtir en 916 après J.C. sa nouvelle capitale. Le site se distingue par soncaractère péninsulaire. Il n'est rattaché à la terre ferme que par la côte Ouest. La situationgéographique du site ainsi que les fortifications, construites entre 916 et 921 après J.C., ontpermis à la ville de jouer un rôle politique et économique de premier plan dans lebassinméditerranéen et ce, jusqu'à la fin du XVI e siècle.
En effet, la cité fortifiée a servi de refuge aux pouvoirs politiques en temps de guerre,mais elle a été aussi la visée de toutes les puissances européennes voulant avoir pied enIfriquia. En temps de paix, la ville fût un port prospère où confluaient les produits provenantde l'Orient et de l'Occident.
Les nombreuses guerres que la ville a connues, ont fini par détruire une grandepartie de ses imposantes fortifications, de ses palais et de ses édifices médiévaux.

Aujourd'hui, d'une capitale riche et inexpugnable, il ne reste que quelques traces desfortifications du Xe siècle (dont la principale tour qui permettait de contrôler l'accès à la villepar voie de terre), l'emplacement d'un palais (en cours de fouille), une partie de la mosquée du Xe siècle, un port antique taillé dans la roche, un fort ottoman et une nécropole punique
le reste de la ville étant soit détruit, soit recouvert par la médina actuelle.
La médina de Mahdia regroupait jusqu'à la fin du XIX e siècle toutes les catégories sociales et toutes les activités économiques, en dehors de l'agriculture.
Aujourd'hui, avec l'extension de la ville extra-muros et malgré le départ des catégories sociales aisées, la médina continue à abriter une population constituée essentiellement de pêcheurs de petite ou moyenne condition, sa population ne connût donc pas un bouleversement profond, comme ce fût le cas dans d'autres médinas en Tunisie.
La séparation entre la partie résidentielle et la partie économique est toujours en vigueur, les commerçants et les artisans continuent à occuper des espaces individualisés.

L'architecture générale de la médina est toujours respectée. Les ruelles et les impasses n'ont subi aucune transformation depuis longtemps. Malgré certaines résistances, les façades des maisons ont connu, ces 30 dernières années, des transformations avec le percement de fenêtres donnant sur les ruelles et l'aménagement d'étages répondant à une
architecture non contrôlée.
Le même phénomène a eu lieu dans la partie commerciale de la médina, avec la transformation progressive des façades, des boutiques et magasins où des formes et des matériaux nouveaux ont été introduits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Site et communication de Mahdia avec les regions voisines   Mahdia en Bref Day_f211Mar 10 Mai 2005 - 6:26

Site et communication de la ville de Mahdia avec les régions voisines
Mahdia se trouve au centre-est de la République tunisienne, surun site pouvant être comparé à une presqu'île limitée par deux bandes côtières sablonneuses qui s'étendent de part et d'autre du rocher du Cap Africa. A l'ouest vers l'intérieur des terres, la presqu'île est fermée par une ligne de crête qui culmine à 39,50 m. àl'entrée nord de la ville. Cette ligne de crête limite à l'ouest le bassin versant couvrant l'ensemble de l'espace urbain.
La ville de Mahdia est reliée à tous les chefs -lieux de délégations environnant(Békalta, Boumerdes et Ksour-Essaf) ainsi qu'aux deux métropoles régionales (Sousse et Sfax) voisines par un réseau dense de routes classées, à savoir :
· La RR N°82 qui relie Mahdia à Sousse au nord de Sfax au sud ;
· La RR N° 96 reliant Mahdia à Boumerdes et permettant de relier Mahdia à la RN N°1 ;
· La RR N°82 qui relie Mahdia à Rejiche ;
· La RR N°191 (RL 831 vers Chiba) reliant Mahdia à la R R N°90.

Enfin, Mahdia est desservie par une voie ferrée permettant le renforcement de sa liaison avec la capitale Tunis passant, par Sousse et Monastir.


Dernière édition par le Mar 10 Mai 2005 - 6:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Mar 10 Mai 2005 - 6:40

Borj Erras

La zone de Borj Erras couvre une surface de l'ordre de 37 ha et se présente sous forme d'une presqu'île qui perce la Méditerranée sur une profondeur d'environ 1400 m et une largeur moyenne de 260 m. Elle se caractérise par une côte rocheuse de longueur approximative de 3300 m.

La configuration du relief de la zone se présente en bonne partie (presque le 3/4 de zone) sous forme d'une plaine, d'une altitude de 2 m à 9 m, à l'exception de la point extrême du Borj qui est relativement accidentée, culminant à une altitude de 15,40 m.
La Médina, d'une surface d'environ 20 ha, est occupée par desconstructions traditionnelles en majeure partie limitées au rez-de-chaussée. L'accessibilité aux diverses constructions s'effectue par des ruelles, dont la largeur ne dépasse pas généralement 2,5 m
et une longueur cumulée de l'ordre de 6850 m. Ainsi l'espace réservé aux voiries et aux quelques placettes existantes constitue plus de 12% de la surface totale bâtie. Borj Erras s'identifie par son accès le plus remarquable et le plus reconnu dans l'histoire sous le nom
« Skifa El Kahla » qui a la forme d'une voûte assez élevée, d’une longueur de 42 m et sans aucune baie d'éclairage.
D'autres monuments se trouvent dans cette zone, à savoir :
· Le Borj El Kebir occupe une surface d'environ un hectare ;
· Le Marabout de Sidi Snoubri qui se trouve dans une zone archéologique d'une superficie de l'ordre d’un hectare ;
· La grande Mosquée ou Mosquée de Oubeid-Allah-El Mehdi, munie devant son entrée principale d'une placette nommée « Place Kadhi Ennomane » (la surface de la totalité de cet espace est de l'ordre de 2,4 ha).
· Un cimetière qui s'étend sur une surface d'environ 7 ha. Il a été exploité depuis l'antiquité et continue jusqu'à présent de remplir son rôle comme lieu d'enterrement des défunts. Il contient aussi deux Marabouts, Sidi hassen et Sidi Jabeur, qui représentent une valeur morale pour les citoyens.
· « Le Vieux Port » (ou port punique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Mahdia   Mahdia en Bref Day_f211Sam 21 Mai 2005 - 22:02

الكتب المنشورة عن المهدية





[1]- القرن العاشر : القاضي النعمان بن محمد : كتاب المجالس و المسايرات


[2]- 1939 BONY : بوني و ترجمة المرحوم محمد بشير صفر (1358 هـ) : العاصمة المأثورة في السواحل المهجورة : مطبعة بونيسي بتونس.

[3]- 1968 : A. LEZINE - MAHDIYA : ليزين : المهدية : الشركة التونسية للنشر.

[4]- 1979 : طيب الفقيه احمد : المهدية عبر التاريخ : دار القلم بتونس

[5]- 1984 : عبد القادر المصمودي : MAHDIA Etudes de Géographie Urbaine : نشريات الجامعة التونسية.
 [6]- 1985 : للمؤلّف : آدم : دار البعث بقسنطينة (الجزائر)

[7]_ 1985 : للمؤلّف : العصور الحجرية في منطقة المهدية.

[8]- 1985 : للمؤلّف : Homo Cap Africa
]9[ - 1992 : للمؤلّف : أصل الأصول في تاريخ الأجداد و كشف المجهول.

[10]- 1992 : الأستاذ حبيب كريّم : المهدية في التاريخ و المجتمع

[11]- 1996 - طيب الفقيه احمد : الخلاصة النقية في تاريخ مدينة المهدية.

[12]-1998: للمؤلّف : المهدية الفاضلة ( مهد حضارة العلم و التقنية)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Mar 7 Juin 2005 - 3:28

مشروع إستصلاح وتهيئة سبخة بن غياضة :

- الإطـار العـام :

يندرج هذا المشروع في إطار البرنامج الوطني لحماية وتثمين السباخ الساحلية الذي يشمل القسط الأول أشغال تنظيف السبخة في مرحلته .

- أهـداف الدراسة :

تشخيص الضغوطات والعوامل التي أخلت التوازن البيئي لهذه المنظومة. إيجاد الحلول الكيفية لإستصلاح الوضع وتثمين السبخة والمحيط المجاور لها وذلك في إطار تهيئة مندمجة تأخذ بعين الإعتبار الحاجيات الآتية والمستقبلية مع إحترام البيئة .

- مكونات الدراسة :

تتضمن هذه الدراسة 3 مراحل

- المرحلة الأولى : تتمثل هذه المرحلة في إعداد كشف للوضع البيئي للسبخة مع القيام بالأعمال التكميلية لمعرفة الخاصيات الجيولوجية والهدرولوجية لهذه المنطقة مع إعداد تصورات لتطهيرها وتهيئتها

- المرحلة الثانية : تتمثل هذه المرحلة في إعداد دراسات جدوى المشروع .

- لمرحلة الثالثة : تتمثل في إعداد ملف إنجاز الأشغال وملف طلب العرض

- توجهات التهيئة :

يتميز مشروع التهيئة بفتح السبخة على البحر وتحويلها من سبخة إلى بحيرة إصطناعية وإستصلاح جزء هام من الضفاف وإستغلاله للأغراض السياحية والترفيهية ولإقامة التجهيزات ذات مصلحة عامة وإحداث مناطق سقوية وذلك بعد التثبت من عدم وجود تأثيرات سلبية على المحيط وخاصة على المائدة المائية السطحية من جراء إتصال السبخة بمياه البحر .

ومخططاتها الإستثمارية.



Mahdia en Bref Sebkha228krMahdia en Bref Sebkha236nw
Mahdia en Bref Sebkha3d1nh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Jeu 4 Aoû 2005 - 10:41

roman

MAHDIA, UNE VIE
(ALIA MABROUK/KHEDIJA CHLEÏFA-HAMZA)
«Une mémoire, une plume»

Mahdia en Bref Mahdia15tn

Une mémoire juste, vivante et authentique de Khedija Chleïfa-Hamza, une plume de charme, imprégnée de nostalgie, de Alia Mabrouk une illustration photo «art et essai» de Gilles Mermet, ont concouru à la parution du roman illustré «Mahdia, une vie».
Le patrimoine, les coutumes et traditions, le costume traditionnel, les bijoux, l’art culinaire dans cette presqu’île pleine d’histoire, objet de convoitise de plusieurs civilisations sont les sujets traités, avec une invitation à la dégustation des différents mets mahdois.
Khedija Chleïfa-Hamza raconte une histoire, vue et vécue, relative aux trois cérémonies de la vie : le mariage, la naissance, la mort que Alia Mabrouk reprend avec fluidité et une facilité de la plume.
Gilles Mermet, photographe professionnel a débarqué à Mahdia avec une batterie de matériel de photographie, et à l’occasion d’un mariage «blanc», organisé avec la collaboration des citoyennes mahdoises, il a pu réaliser une série de photos avec moult détails notamment pour les bijoux et le costume traditionnel qui serviront à l’illustration du roman.
Pour la dernière partie réservée à l’art culinaire traditionnel de Mahdia, tous les mets ont été préparés et photographiés.
C’est pour perpétuer des coutumes et des traditions que le duo a pensé écrire ce livre, qui se présente comme un roman de référence.
«Mahdia, une vie» est dédié à «Lella», set el kol, khalti Skila, dame de grande notoriété de bonne compagnie, éduquée, clairvoyante mais surtout généreuse, tante de Khedija et belle-mère de Alia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
kadi
mahdia-mod
mahdia-mod
kadi


Féminin
Nombre de messages : 6285
Age : 38
Localisation : Au fond de la mer
Date d'inscription : 03/08/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Sam 10 Sep 2005 - 22:44

zouila a écrit:
roman

MAHDIA, UNE VIE
(ALIA MABROUK/KHEDIJA CHLEÏFA-HAMZA)
«Une mémoire, une plume»

Mahdia en Bref Mahdia15tn

Une mémoire juste, vivante et authentique de Khedija Chleïfa-Hamza, une plume de charme, imprégnée de nostalgie, de Alia Mabrouk une illustration photo «art et essai» de Gilles Mermet, ont concouru à la parution du roman illustré «Mahdia, une vie».
Le patrimoine, les coutumes et traditions, le costume traditionnel, les bijoux, l’art culinaire dans cette presqu’île pleine d’histoire, objet de convoitise de plusieurs civilisations sont les sujets traités, avec une invitation à la dégustation des différents mets mahdois.
Khedija Chleïfa-Hamza raconte une histoire, vue et vécue, relative aux trois cérémonies de la vie : le mariage, la naissance, la mort que Alia Mabrouk reprend avec fluidité et une facilité de la plume.
Gilles Mermet, photographe professionnel a débarqué à Mahdia avec une batterie de matériel de photographie, et à l’occasion d’un mariage «blanc», organisé avec la collaboration des citoyennes mahdoises, il a pu réaliser une série de photos avec moult détails notamment pour les bijoux et le costume traditionnel qui serviront à l’illustration du roman.
Pour la dernière partie réservée à l’art culinaire traditionnel de Mahdia, tous les mets ont été préparés et photographiés.
C’est pour perpétuer des coutumes et des traditions que le duo a pensé écrire ce livre, qui se présente comme un roman de référence.
«Mahdia, une vie» est dédié à «Lella», set el kol, khalti Skila, dame de grande notoriété de bonne compagnie, éduquée, clairvoyante mais surtout généreuse, tante de Khedija et belle-mère de Alia

choftou ce roman ds une bibliothèque fi west tunis wmen leghlèf i3jébni inchalah je pourrais le lire un jour wta3réf a3lèch choftou 5atrou kèn ma7tout fi west el vetrina jebdétni kelmet "MAHDIA"
Revenir en haut Aller en bas
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Sam 10 Sep 2005 - 22:50

khadouja a écrit:
ma7tout fi west el vetrina jebdétni kelmet "MAHDIA"

riit me7leha kelmet Mahdia 7ob , meme beaucoup des fois tejbedni kelmet Mahdia surtout dans les agence des voyage ( publicite pour vacance in Mahdia accord accord )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
kadi
mahdia-mod
mahdia-mod
kadi


Féminin
Nombre de messages : 6285
Age : 38
Localisation : Au fond de la mer
Date d'inscription : 03/08/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Sam 10 Sep 2005 - 22:57

eni fin nal9a kelmet MAHDIA toul nemchi nchouf chnouwa!!
accord
Revenir en haut Aller en bas
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Dim 11 Sep 2005 - 13:29

deux livres en allmand :

-Das Wrack der antike Schiffsfund von Mahdia, publiée sous la direction de Gisela Hellenkemper Salies , köln - Bonn .
ce livre étudie l'épave et l'ensemble du mobilier archéologique trouvé depuis la découverte de l'épave en 1908 au fond de la mer de Mahdia
le tome 1 compte 723 pages et le tome 2, 399 pages
Mahdia en Bref Livremahdia7fu




et le deuxieme livre :Das Schiff von Mahdia. Im Licht moderner Natur- und Technikwissenschaft : parle des bateaux de mahdia , fabrication , ....
Mahdia en Bref Livremahdia28it
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
Wissem
mahdia-mod
mahdia-mod
Wissem


Masculin
Nombre de messages : 4300
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Dim 11 Sep 2005 - 15:05

9rithom yè zouila ?;)
Revenir en haut Aller en bas
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Dim 11 Sep 2005 - 15:32

Wissem a écrit:
9rithom yè zouila ?;)

lekteb elloul tferjet 3alih fi film huh , le deuxieme pas encore ,mais il parrait m3ebbi betssawer ou tablouett ::ghamza::
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
Wissem
mahdia-mod
mahdia-mod
Wissem


Masculin
Nombre de messages : 4300
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Dim 11 Sep 2005 - 15:50

Film ??? win 3addawouh ?
Revenir en haut Aller en bas
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Dim 11 Sep 2005 - 16:12

Wissem a écrit:
Film ??? win 3addawouh ?

cest un film documentaire sous marin , je le vu il ya lomgtemps ....sapelle :L epave de Mahdia , je crois, car joublie le nom exactement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
pyrate
Mahdia-admin
Mahdia-admin
pyrate


Masculin
Nombre de messages : 10568
Age : 41
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 15/04/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Mar 18 Juil 2006 - 21:04

La plus belle du sahel tunisien


La ville de Mahdia est située sur une presqu’île à 230 km au Sud de Tunis. Sa situation géographique et ses fortifications ont permis à la ville de jouer un rôle politique et économique de premier plan dans le bassin Méditerranéen jusqu’à la fin du XVIe siècle.


Géographie


Histoire de MAHDIA
A l’aube du Xe siècle, les Aghalabites disparaissent de l’Ifriqiya et laissent la place aux Fatimides dirigés par l’imam shi’ite Obayd Allah. Celui-ci cherche le site le plus approprié à la création d’une "ville-refuge" qui servirait de base à ses expéditions vers l’Orient. En 1048, c’est la rupture avec le Caire: Mahdia devient l’un des ports de commerce les plus florissants et toute la presqu’île est urbanisée. Mais, outre le commerce et la pêche, la piraterie se développe à l’encontre des côtes chrétiennes jusqu’au XIVe siècle. De 1550 à 1551, les troupes Espagnoles de Charles Quint s’emparent de Mahdia, puis au XVIIe siècle, les Chevaliers de Malte pillent et incendient la ville.

Les principaux monuments, outre les sites archéologiques de la presqu’île, sont aujourd’hui protégés – la grande Mosquée, les fortifications, le port antique, le Palais El Quaen, le grand Borj et la nécropole punique. Ils font partie des nombreux témoignages des différentes civilisations qui se sont succédées à Mahdia.

Tourisme
Aujourd’hui la ville compte environ 40,000 habitants. Des processus d’érosion côtière ont été observés et une attention spéciale doit être apportée aux carrières abandonnées, sites vulnérables ouverts à tous les types de risques (pollution des nappes phréatiques, érosion des sols, etc.).

Economie
Le développement urbain intégré de Mahdia reste lié au ré-équilibrage de tous les facteurs écologiques, économiques, culturels et sociaux qui expliquent l’attrait exercé par cette ville, aussi bien au niveau national qu’international.

Population
La ville présente des urgences environnementales qui se superposent et sont étroitement liées aux problèmes de population : surpopulation saisonnière, détérioration des bâtiments en zone historique, insuffisance d’infrastructures adéquates. En revanche, la ville a gardé un potentiel de mise en valeur de ses monuments, en particulier depuis son ouverture au tourisme international en 1994. Ce développement touristique, s’il permet une relance économique de la ville, représente aussi un des atouts majeurs de son propre futur.

Célébrités de MAHDIA
A part le tourisme, la pêche constitue la base de l’activité économique à Mahdia grâce à la modernité de ses installations portuaires et de ses conserveries. La fabrication des tapis, activité de type traditionnel, trouve aujourd’hui un nouvel essor.

Le transport à MAHDIA
La ville est exposée aux risques importants d’inondations saisonnières (Août/Sept) compte tenu de sa morphologie composée d’une juxtaposition, sans zones intermédiaires, de cordons littoraux et de fonds lagunaires qui a multiplié les zones de concentration d’écoulements et de stagnation des eaux en bordure du littoral (sebhkas). L’extension de la ville au niveau du raccordement entre la presqu’île et le continent est située sur des zones inondables comme la dépression de Zgana.

Les monuments de MAHDIA

Son vieux port, dont on dit qu'il a été d'abord creusé par les Carthaginois dans l'antiquité, est maintenant utilisé seulement par les bateaux de pêche locaux. Les environs sont occupés par un Cimetière Musulman ce qui pourrait expliquer pourquoi il n'a pas été transformé en une marina pour les troupes de touristes qui se ruent vers les plages au nord de la ville.

Mahdia en Bref 99tn23

La position stratégique de Mahdia a aussi été appréciée par les Turcs qui y ont construit le fort "Borj el-Kebir" au 16ième siècle sur la colline surplombant le vieux port.

Mahdia en Bref 99tn22

Les murs de la ville ont disparu mais cette monumentale porte-forteresse appelée "Skifa el-Kahla", défendant la ville à la base de l'isthme, a été heureusement préservée. Le bâtiment blanc à droite abrite le bureau municipal de tourisme qui est probablement aussi important maintenant pour l'avenir de Mahdia que l'était la grande porte dans le passé...

Mahdia en Bref D05-62

Le développement des provinces Africaines de Rome pendant six siècles a laissé des traces partout en Algérie, en Tunisie et en Libye. L'amphithéâtre Romain d'El Jem est l'un des legs les plus impressionnants de cette période. Il a été bâti en 232 de notre ère par l'Empereur Gordian et pouvait contenir 30 000 personnes assises. Excusez le jeu de mots, mais c'est vraiment un joyau [Jem]

Mahdia en Bref 99tn28

bab b7ar

Mahdia en Bref D05-49
Revenir en haut Aller en bas
Enigma
Mahdwi(a) pure et dure
Mahdwi(a) pure et dure
Enigma


Féminin
Nombre de messages : 7912
Age : 41
Localisation : Marruecos
Date d'inscription : 06/11/2005

Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211Mer 19 Juil 2006 - 0:43

Les monuments sont magnifiques chahhitouni fiha bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahdia en Bref Empty
MessageSujet: Re: Mahdia en Bref   Mahdia en Bref Day_f211

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahdia en Bref
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mahdia
» News From Mahdia
» Mahdia en video
» le lac de mahdia ... en constructionnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mahdia :: Bienvenue :: Mahdia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser