Mahdia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Déménagement de mhedwia.com


 
PortailLe siteAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerS\'inscrireConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Patriotisme

Aller en bas 
+6
Enigma
Mahdia 1963
elmehdi
sefi
Happysam
BENKEMLA HESSEN
10 participants
AuteurMessage
BENKEMLA HESSEN
mahdwi(a) ultra actif(ve)
mahdwi(a) ultra actif(ve)



Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : MEHDIA
Date d'inscription : 01/05/2007

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Jeu 14 Juin 2007 - 20:35



نحن العرب و المغاربة بصفة خاصة



هل أن ولائنا و إنتمائنا إلى القومية العربية أم للقومية المغاربية



أم أن مفهوم القومية لدينا مازال على المستوى القطري الضيق



فالرأي للجميع للمناقشة و إبداء الرأي


Revenir en haut Aller en bas
Happysam
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
Happysam


Féminin
Nombre de messages : 3087
Age : 41
Localisation : Avec lui ...
Date d'inscription : 13/04/2006

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Jeu 14 Juin 2007 - 20:50

Personnellement je me considère comme étant tunisienne .Point.
Sinon le grand maghreb j'y crois pas du tout tout autant que le fameux "nationalisme arabe".
c'est que des slogans qu'on brandit (surtout les politiciens qui n'ont rien à faire) quand l'occasion se présente mais sans grande conviction.
Bien sûr ceci n'engage que moi!
Revenir en haut Aller en bas
BENKEMLA HESSEN
mahdwi(a) ultra actif(ve)
mahdwi(a) ultra actif(ve)



Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : MEHDIA
Date d'inscription : 01/05/2007

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Jeu 14 Juin 2007 - 21:23

لنفترض بأنه تم تجزئة الأقطار المنطقة المغاربية لعدة أقطار أخرى أصغر من هي عليه
فماذا تكون جنسية قوميتك
Revenir en haut Aller en bas
Happysam
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
Happysam


Féminin
Nombre de messages : 3087
Age : 41
Localisation : Avec lui ...
Date d'inscription : 13/04/2006

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Jeu 14 Juin 2007 - 21:44

tu expliciter ta question un peu plus s'il te plaît?
Revenir en haut Aller en bas
sefi
mahdwi(a) ultra actif(ve)
mahdwi(a) ultra actif(ve)
sefi


Masculin
Nombre de messages : 496
Age : 45
Localisation : Mahdia
Date d'inscription : 09/09/2006

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Ven 15 Juin 2007 - 14:59

je ne comprend pas bien la question
Revenir en haut Aller en bas
elmehdi
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
elmehdi


Nombre de messages : 3694
Age : 41
Localisation : Mahdia/Suisse
Date d'inscription : 24/05/2005

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Ven 15 Juin 2007 - 15:08

Deja pour etre un patriote faut aimé son pays, j'aime la tunisie et je pourrais donner ma vie pour defendre ce pays militairement contre n'importe quelle attaque.

Ensuite pour le patiotisme arabe je m'en fout carrement car les arabes entres eux ce n'est que monsenge et trahison, on voit ça ces derniers jour, entre 7amas et fat7 ou entre sunnite et chiites.

Me sacrifier pour le bonheure des autres non merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etoile-du-sahel.com
Mahdia 1963
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
Mahdia 1963


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 60
Localisation : Allemagne/Freiburg
Date d'inscription : 21/02/2007

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Ven 15 Juin 2007 - 18:12

Je suis tunisien!
J´ai un sentiment d'appartenance à mon pays d´origine!
Mon état d'âme me pousse à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de mon pays.

Pour une idéologie politique, soit nationalisme ou maghrébisme, je m´en fou!
Revenir en haut Aller en bas
BENKEMLA HESSEN
mahdwi(a) ultra actif(ve)
mahdwi(a) ultra actif(ve)



Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : MEHDIA
Date d'inscription : 01/05/2007

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Ven 15 Juin 2007 - 22:20

آسف و لكن الإنتماء إلى جغرافية القطرية الضيقة هي السبب في إنحطاط العالم العربي على عكس الأمم الأخرى
و إن كان الشعور القومي القطري عند البعض هو كل شئ و الباقي فهو هراء لذا و جب إعادة التفكير في ذلك فإن الأمم الأخرى تنظر إلينا كمنطقة واحدة و هي المنطقة المغاربية
فمثلا فإن بعض الأفراد إن سألتهم من أي منطقة هم :فتكون الإجابة
إنني اوروبي أو خايجي أو شامي
فهذا التحول يدل على أن الإنتماء القطري يتحول إلى افنتماء الإقليمي
Revenir en haut Aller en bas
Enigma
Mahdwi(a) pure et dure
Mahdwi(a) pure et dure
Enigma


Féminin
Nombre de messages : 7912
Age : 41
Localisation : Marruecos
Date d'inscription : 06/11/2005

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Dim 17 Juin 2007 - 2:57

Moi je suis en priorité marocaine mais suis egalement maghrebine arabe et je suis trés fière d'être les 3 mais s'il y aurait des conflits d'intérêt je serais à coté de mon pays sans doute et ma marocanité se dissocierais de ma magrébinité/arabité
Pour ce qui est dit Patriotisme personne en manque
moi à chaque instant je le ressens en se baladant en travaillant en dormant il faut juste que je vois un tout petit bon geste d'un marocain pour me dire voilà pourquoi j'en suis fière
Mais malheureusement quand on est pas satisfait de notre situation on s'en prend à notre pays
Et malheureusement patriotisme ça rime avec haine ..haine des autres pays
Revenir en haut Aller en bas
Mahdia 1963
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
Mahdia 1963


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 60
Localisation : Allemagne/Freiburg
Date d'inscription : 21/02/2007

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Dim 17 Juin 2007 - 11:13

BENKEMLA HESSEN a écrit:


آسف و لكن الإنتماء إلى جغرافية القطرية الضيقة هي السبب في إنحطاط العالم العربي على عكس الأمم الأخرى




و إن كان الشعور القومي القطري عند البعض هو كل شئ و الباقي فهو هراء لذا و جب إعادة التفكير في ذلك فإن الأمم الأخرى تنظر إلينا كمنطقة واحدة و هي المنطقة المغاربية




فمثلا فإن بعض الأفراد إن سألتهم من أي منطقة هم :فتكون الإجابة




إنني اوروبي أو خايجي أو شامي




فهذا التحول يدل على أن الإنتماء القطري يتحول إلى افنتماء الإقليمي







إنني اوروبي أو خايجي أو شامي

Avec mon respect, mais tu vis dans un rêve! Je n´ai jamais entendu cette réponse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal 009
mahdwi(a) en OR
mahdwi(a) en OR
Hannibal 009


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : En route pour défier les romains chez eux !
Date d'inscription : 20/03/2007

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Lun 18 Juin 2007 - 23:55

Très bon sujet si BEN KEMLA,

Effectivement c'est normal que tout le monde repousse tout le monde, tunisiens repoussent les algériens et ceux-ci repoussent les marocains et ainsi de suite ...

Je vais commencer par m'exprimer par rapport au patriotisme. Un jour j'ai pausé la question à quelqu'un de très cher pour moi "Aime tu la Tunisie ?", il m'a répondu "et pourquoi l'aimer ! qu'est ce qu'elle m'a donné ! ...
Surement vous savez pourquoi il a répondu par cette phrase. Ce gars est en effet l'un de ceux qui veulent partir de la Tunisie en direction de l'Europe (Italie, France, Grande Bretagne ...) Pour lui la Tunisie c'est la trahison, car il n'a pas réussi à avoir ce qu'il veut FACILEMENT.

Et bien pour moi le patriotisme déjà, c'est l'amour de la patrie et la capacité à être loyal envers son pays quelque soient les conditions. Si on arrive à prendre ces choses simple en tant que principes fondamentaux de la vie, c'est qu'on est patriote et on aime bien son pays.

Le patriotisme n'est pas seulement se donner la vie ou combattre contre l'ennemi. Le patriotisme c'est être jaloux pour son pays lorsque quelqu'un d'autre le traite de n'importe quoi. Le patriotisme c'est de travailler en faveur de son pays pour que celui ci puisse avancer de plus en plus. Le patriotisme c'est de ne pas baisser les bras devant les mauvaises surprises.

Le patriotisme est dure à posséder de nos jours. Tellement c'est compliqué que je ne peux pas développer plus que ça.

Alors vous vous êtes posé la question par rapport au "nationalisme" (al 9awmiyè), et bien c'est plus vaste que le patriotisme, car le nationalisme consiste à aimer son pays et en plus de ça aimer les pays qui ont un ou plusieurs valeurs commune avec le sien (tel que la frontière, la langue, la religion, ...). Je pense qu'en Tunisie l'affaire est grave de ce coté, car déjà on est raciste région envers l'autre (Tunisois contre swa7liyè, Mahdois contre Sfaxien, Swa7liyè contre ville du sud...), personnellement je pense que si on arrive à régler cette affaire, on pourra surement soigner notre image collective en tant que Maghrébins, Arabes ou Mesulmans. Après tout "La youssli7ou 9awmoun mè bi ghayrihém 7attè yossli7ou mè bi ènfoussihom".

Et voilà mon avis.

... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://mahdia.over-blog.fr/
Enigma
Mahdwi(a) pure et dure
Mahdwi(a) pure et dure
Enigma


Féminin
Nombre de messages : 7912
Age : 41
Localisation : Marruecos
Date d'inscription : 06/11/2005

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Mar 19 Juin 2007 - 0:28

Les maghrébins sont plus solidère entre eux en dehors de leurs pays c'est ce qu'on m'a dit surtout qu'on les prend tous par des maghrébins
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal 009
mahdwi(a) en OR
mahdwi(a) en OR
Hannibal 009


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 44
Localisation : En route pour défier les romains chez eux !
Date d'inscription : 20/03/2007

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Mar 19 Juin 2007 - 0:56

Enigma a écrit:
Les maghrébins sont plus solidère entre eux en dehors de leurs pays c'est ce qu'on m'a dit surtout qu'on les prend tous par des maghrébins

Peut être les marocains, les lybiens et les algeriens mais pas les tunisiens, c'est le cas en France en tout cas.
Ici j'ai vu la communauté marocaine, algérienne, turque, sénégalais mais jamais la communauté tunisienne ! Car ils veulent tjs intégrer vite fait et du coup ils oublient leurs compatriotes uuuu
Revenir en haut Aller en bas
http://mahdia.over-blog.fr/
Enigma
Mahdwi(a) pure et dure
Mahdwi(a) pure et dure
Enigma


Féminin
Nombre de messages : 7912
Age : 41
Localisation : Marruecos
Date d'inscription : 06/11/2005

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Dim 22 Juil 2007 - 6:04

Est ce qu'on peut être à la fois patriote et neutre en ce qui concerne nos positions politiques

Je crois pas .. 7aja tabi3iya fina.. moi j'essaye vraiment de me foutre de la politique mais quand il y a une position adoptée contre mon pays j'y arrive pas que ce soit avec un marocain ou un non marocain .. lyoum j'ai eu une dispute avec un français raciste et j'ai refusé de lui depanner alors que je dois le faire géné


Dernière édition par le Sam 18 Aoû 2007 - 2:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
susanna
mahdwi(a) en OR
mahdwi(a) en OR
susanna


Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 40
Localisation : mahdia
Date d'inscription : 15/07/2007

Competitions mhedwia
graphique:
Le Patriotisme Left_bar_bleue0/0Le Patriotisme Empty_bar_bleue  (0/0)

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Dim 22 Juil 2007 - 17:32

ah oui, j'y crois vrt, pour moi on aime son pays loin de toute cette politique qui nous déchire, c comme aimer ces parents, qui de nous n'a pas la chair de poule lorsqu'il entend l'hymne national de son pays loin de son territoire, qui de nous n'est pas fier et ne se réjouit pas de la fête de l'indépendance, qui de nous, surtout, se sens bien aimé(pour sa personne et non pas pour le poste qu'il occupe) en dehors de son pays... la politique, à mon avis, c un fait intellectuel, tout à fait différent du patriotisme, qui est inné.
moi, j'aime la tunisie, et j'en suis fière, sans que je ne sois rouge, violet, bleu, ou je n sais quelle couleur. thank
Revenir en haut Aller en bas
Albaz
mahdwi(a) actif
mahdwi(a) actif
Albaz


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : Lamta/Nancy
Date d'inscription : 19/07/2007

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Dim 22 Juil 2007 - 23:23

Chui pas arabe et j'aime pas les arabes (je veux dire les autres pays arabes)
j'opterais plutôt pour maghrébin moi
Revenir en haut Aller en bas
Enigma
Mahdwi(a) pure et dure
Mahdwi(a) pure et dure
Enigma


Féminin
Nombre de messages : 7912
Age : 41
Localisation : Marruecos
Date d'inscription : 06/11/2005

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Lun 23 Juil 2007 - 0:12

Albaz a écrit:
Chui pas arabe

T'es berbère??
Revenir en haut Aller en bas
Albaz
mahdwi(a) actif
mahdwi(a) actif
Albaz


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : Lamta/Nancy
Date d'inscription : 19/07/2007

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Lun 23 Juil 2007 - 0:19

mes ancêtres le sont Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enigma
Mahdwi(a) pure et dure
Mahdwi(a) pure et dure
Enigma


Féminin
Nombre de messages : 7912
Age : 41
Localisation : Marruecos
Date d'inscription : 06/11/2005

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Lun 23 Juil 2007 - 0:24

Ah ok alors tu l'es Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'ADN
mahdwi(a) ultra actif(ve)
mahdwi(a) ultra actif(ve)
L'ADN


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 41
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 16/07/2007

Competitions mhedwia
graphique:
Le Patriotisme Left_bar_bleue0/0Le Patriotisme Empty_bar_bleue  (0/0)

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Lun 23 Juil 2007 - 15:10

c vrai ke j suis tres tres fier d'etre un tunisien, mais j suis fier aussi d'etre maghrebin, african et arabe. mais surtout j suis fier d'etre un musulman
Revenir en haut Aller en bas
L'ADN
mahdwi(a) ultra actif(ve)
mahdwi(a) ultra actif(ve)
L'ADN


Masculin
Nombre de messages : 426
Age : 41
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 16/07/2007

Competitions mhedwia
graphique:
Le Patriotisme Left_bar_bleue0/0Le Patriotisme Empty_bar_bleue  (0/0)

Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211Lun 23 Juil 2007 - 15:12

c vrai ke j suis tres tres fier d'etre un tunisien, mais j suis fier aussi d'etre maghrebin, african et arabe. mais surtout j suis fier d'etre un musulman

malgré ke je ne suis po un bon pratikan huh
rabbi yehdini w yehdina lkol inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Patriotisme Empty
MessageSujet: Re: Le Patriotisme   Le Patriotisme Day_f211

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Patriotisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mahdia :: Mahdia Forums :: Discussions générales :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser