Mahdia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Déménagement de mhedwia.com


 
PortailLe siteAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerS\'inscrireConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 stabilisation de la plage nord de Mahdia

Aller en bas 
AuteurMessage
chercheur
nouveau membre
nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : tunis
Date d'inscription : 09/05/2007

stabilisation de la plage nord de Mahdia Empty
MessageSujet: stabilisation de la plage nord de Mahdia   stabilisation de la plage nord de Mahdia Day_f211Jeu 10 Mai 2007 - 10:19

Suivi de la dynamique sédimentaire des dunes côtières du littoral nord de Mahdia (Tunisie orientale) après la mise en place d’un nouvel ouvrage de protection : brise-vent ou ganivelles (B, et al., 2002)

La plage d’El Asfouria de Mahdia, située en zone urbaine, a fait l’objet, en novembre 2000, d’une réhabilitation de ses dunes bordières par l’installation d’un système de brise vents (ganivelles) testé pour la première fois en Tunisie, et a un rôle de piéger une partie du transit afin de maintenir un équilibre sédimentaire et de stopper l’envahissement de la ville par le sable.
Ce dispositif permet de stabiliser les édifices dunaires déjà présents et de la fixer par l’installation naturelle d’une couverture végétale permanente et durable.
L’analyse morphologique de la zone d’étude a permis de distinguer du nord vers le sud trois secteurs ; le premier, abrité au nord des vents NW à NE par l’hôtel « sable d’or », et caractérisé par une évolution morphodunaire passant de la dune embryonnaire vers une dune fixe stable. Le second secteur présente une fragilisation du cordon dunaire par le piétinement des estrans et par l’érosion marine qui se manifeste par une grande brèche qui a été artificiellement comblée en partie avant l’installation des ganivelles.
Le dernier secteur, limité au sud par un système de brises lames, est dominé par une suite de dune transversales peu végétalisées et peu étendues avec une altitude pouvant atteindre les quatre mètres.
Afin de tester l’efficacité de ce dispositif de protection et de suivre l’évolution morphologique des dunes, 19 profils topographiques transversaux couvrant toute la zone d’étude ont été effectués. Le suivi pendant la première année nous a permis de constater que :
 Le secteur I a bénéficié d’un rehaussement des ses dunes, un élargissement de la plage et l’édification d’un nouveau cordon dunaire artificiel sur le côté frontale du massif dunaire. Ce cordon jalonne les deux premiers secteurs, les quantités de sable accumulées à ce niveau vont contribuer à améliorer l’aérodynamisme du profil dunaire en comblant les brèches et en orientant la migration des flux éoliens sans pour autant étouffer les pousses végétales qui colonisent l’intérieure de la dune blanche.
 Le second secteur qui montre un profil différent, commence une nouvelle phase de répit par la cicatrisation des zones de déflations et par une élévation progressive de l’altitude des édifices déjà présents.
 Malgré la tendance générale vers une autostabilisation du système dune- plage, la protection de ce système reste inachevée au niveau troisième secteur .Des quantités considérables débordent le cordon et envahissent les terres.
L’estimation du volume de sable piégé au niveau de la plage d’El Asfouria est de 2283 m3 / m, ce sable provient pour l’essentiel de la dérive littorale que nous estimons à 12854 m3/ m.
https://servimg.com/view/11254592/1
Revenir en haut Aller en bas
 
stabilisation de la plage nord de Mahdia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meilleure plage de mahdia
» mahdia
» le lac de mahdia ... en constructionnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
» Mahdia en Bref

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mahdia :: Mahdia Forums :: discussions mahdoises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser