Mahdia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Déménagement de mhedwia.com


 
PortailLe siteAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerS\'inscrireConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mahdia and the history

Aller en bas 
AuteurMessage
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia and the history Empty
MessageSujet: Mahdia and the history   Mahdia and the history Day_f211Mar 19 Avr 2005 - 17:44

Dynastie des Fatimides

Les Fatimides sont une dynastie d'arabes chiites qui établirent leur autorité en Afrique du Nord entre 909 et 1171 et fondèrent un califat dissident des Abbassides de Bagdad.
Le fondateur Abdullah al-Mahdi était un chiite de la secte des Ismaéliens venu de Syrie qui se prétendait descendant du prophète Mahomet par sa fille Fatima az-Zahra, et son gendre Ali ibn Abu Talib, le quatrième calife renversé par les Abbassides. Son surnom signifie « celui qui est guidé par Dieu ».

Il était installé à Kairouan, ville sainte de la Tunisie, parvint à se rallier de nombreux partisans et à étendre son autorité sur une grande partie du Maghreb du Maroc à la Libye. Suffisamment puissant pour contester l'autorité du calife de Bagdad, il se proclama lui-même calife en 909. Ceci devait d'ailleurs encourager l'émir de Cordoue à faire de même en 929, rétablissant un califat Omeyyade en Espagne.

Les Fatimides conquirent l'Égypte en 972 : ils y fondèrent, près d'Al Fustat une nouvelle capitale qu'il nommèrent al-Qahira (Le Caire), ce qui signifie « la triomphante ». Ils continuèrent à étendre leurs conquêtes jusqu'à la Syrie et parvinrent à l'établir à Malte et en Sicile, et à mettre temporairement un pied en Italie méridionale.

À la différence des autres autorités musulmanes, les Fatimides admirent dans leur administration, non sur des critères d'appartenance tribale, ethnique ou même religieuse, mais principalement sur le mérite et la compétence. Les membres des autres obédiences de l'Islam étaient admis aux plus hautes fonctions, et cette tolérance était même étendue aux juifs et aux chrétiens qui en étaient capables. Il subsista en Égypte, de ce fait, une importante minorité copte, de religion chrétienne.

L'empire continua à prospérer jusqu'au calife Al-Hakim dont le règne commença par l'édification au Caire de la grande mosquée entre Bab Al-Futuh et Bab An-Nasr (la mosquée d'Al Hakim). Contrairement à la tradition il se mélait au peuple pour mieux en apprécier les sentiments. Cependant son état mental se dégrada petit à petit, et il finit par faire exécuter quiconque ne lui plaisait pas ou à édicter des lois stupides et arbitraires comme d'interdire la fabrication de chaussures pour les femmes, de travailler le jour ou de dormir la nuit. Sa mort est restée mystérieuse mais certains déclarèrent qu'il avait été enlevé vers le ciel de façon miraculeuse. Ceux qui crurent à cette tradition sont les Druzes, ils subsistent de nos jours au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Palestine.

À partir de 1060 ; le territoire des Fatimides se réduisit jusqu'à ne plus comprendre que l'Égypte. À la mort du dernier calife Fatimide, en 1171, Saladin l'annexa au califat abbasside de Bagdad, la rendant ainsi au sunnisme.

Mahdia and the history Mahdia_regMahdia and the history Titre_mahdia2


Dernière édition par le Ven 20 Mai 2005 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia and the history Empty
MessageSujet: Liste des califes Fatimides   Mahdia and the history Day_f211Mar 19 Avr 2005 - 17:50

les Califes fatimides

Abdullah al-Mahdi Billah (909-934), fondateur de la dynastie • Muhammad al-Qaim Bi-Amrillah (934-946) • Isma'il al-Mansur Bi-Nasrillah (946-952) • Ma'ad al-Muizz Li-Deenillah (952-975) c'est lui qui conquiert l'Égypte • Abu Mansur Nizar al-Aziz Billah (975-996) • Husayn al-Hakim Bi-Amrillah (996-1021) • Ali az-Zahir (1021-1035) • Ma'ad al-Mustansir Billah (1035-1094) • al-Musta'li (1094-1101) • al-Amir Bi-Ahkamillah(1101-1130) • al-Hafiz (1130-1149) • az-Zafir (1149-1154) • al-Faiz (1154-1160) • al-Adid (1160-1171)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia and the history Empty
MessageSujet: Re: Mahdia and the history   Mahdia and the history Day_f211Mer 4 Mai 2005 - 19:31

Mahdia and the history Tunmahdiafatimiden4mf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
zouila
mahdia-mod
mahdia-mod
zouila


Masculin
Nombre de messages : 1401
Localisation : Over The World- Carthage
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia and the history Empty
MessageSujet: Re: Mahdia and the history   Mahdia and the history Day_f211Ven 20 Mai 2005 - 22:27

Mahdia capitale des Fatimides du nom de son fondateur le Calife El-Mahdi, est située entre deux baies, chacune d’une vingtaine de kilomètres de long, au milieu de la côte Est de la Tunisie : 35°15’ Nord - 11°3’ Est. Elle a porté plusieurs autres noms dont « Ile de Phara » :Phara veut dire Résidence dans l’Ancienne Egypte, d’où l’Ile de Pharos en face d’Alexendrie et le terme Pharaon : le Résident Suprême… Un autre nom est « Jemma » qui veut dire terre fertile….

En face de Mahdia, la profondeur de la mer ne dépasse pas 100m jusqu’à une distance supérieure à 150km de la côte. A l’Ouest, la terre ne s’élève guère plus que 10m jusqu’à une distance supérieure à 100km. Mahdia (cap africa)est ainsi le Centre d’un plateau marin et d’une plaine jonchée de marécages d’un rayon moyen de 125km, limités à l’Ouest et au Nord par les montagnes de l’Atlas, au Sud par des zones semi-arides et à l’Est par le Fossé de Sicile.

Le long du littoral, un cordon de collines d’une trentaine de mètres de haut, constitué par du calcaire oolithique, forme un gigantesque réservoir d’eau pluviale et comprend des cavernes naturelles habitées jadis par l’homme préhistorique.

Tout ceci fait de Mahdia une très belle région tempérée qui n’a de semblable que certaines régions des mers chaudes du Sud du globe.

Mahdia et toute cap africa a été marqué par la transgression et la régression de la mer dues aux périodes glaciaires, aux séismes et volcanismes marins, aux divers troubles atmosphériques…

Le 20 janvier 1981 à 1h du matin, la mer est montée anormalement de quelques mètres, probablement à la suite de tremblements de terre marin. Elle a charrié le sable des côtes, y compris les dunes côtières, dévoilant ainsi les fondations de constructions néolithiques rasées par les dernières transgressions marines d’il y a quelques dix mille ans.

Des outils, des galets ….préhistoriques sont ainsi apparus révélant, dans la région de Mahdia et toute cap Africa, une activité humaine intense et très ancienne remontant à plus de 3,5 millions d’années pour les hominidés et plus de 100millions d’années pour les dinosaures

La caverne ElHobbi dans la bourgade ElKossaïr constituait un village préhistorique origine du village de Réjiche et les cavernes de Sidi Messaoud comprenant Ghar Tebbiba sont à l’origine de la ville de Hiboun s’étendant à une partie actuellement sous les flots où se trouvait un port dont la jetée est maintenant sous 4 mètres d’eau.

---from livre Adam de Mr Bechir Torki accord accord


tout les remerciement a Mr Bechir Torki pour tout ce qui a ecrit about Mahdia

- on remarque la relation qui etait entre Mahdia , les greques et les pharouan ( l ancien nom phara est la preuve ) . la relation entre Mahdia , cartage et Rome ( nom jemma , lancien port ....), mais aussi il etait une fois zunami in Mahdia le 20 janvier 1981( mais pas grand zunami ; hamdoulelah)
ya Rabbi oster Mahdia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yahoo.de
Contenu sponsorisé





Mahdia and the history Empty
MessageSujet: Re: Mahdia and the history   Mahdia and the history Day_f211

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahdia and the history
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mahdia en video
» le lac de mahdia ... en constructionnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
» Mahdia en Bref
» mahdia
» MST et Sida ....in Mahdia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mahdia :: Bienvenue :: Mahdia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser