Mahdia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Déménagement de mhedwia.com


 
PortailLe siteAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerS\'inscrireConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 St Valentin

Aller en bas 
+7
13Or
kadi
Wissem
shaghab
mira
pyrate
wiwi
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wiwi
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
wiwi


Féminin
Nombre de messages : 1325
Age : 35
Localisation : mahdia
Date d'inscription : 19/08/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: St Valentin   St Valentin Day_f211Ven 17 Fév 2006 - 19:55

Salut à tous les forumiers :
Bon, jpense que le sujet que vais poster un un peut en retard mais peut importe !

Croyez vous à la St Valentin? Le donnez vous une importance ou est ce que le 14 février est pour vous un jour comme les autres ?
Fêtez vous la St Valentin?
Connaissez vous son histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
pyrate
Mahdia-admin
Mahdia-admin
pyrate


Masculin
Nombre de messages : 10568
Age : 41
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 15/04/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Lun 20 Fév 2006 - 19:36

pour moi c'est un jour comme les autres
mais si je le fete c'est juste pour faire plaisir
sinon pour l'histoire aucune idée , j'aimerai bien la connaitre
Revenir en haut Aller en bas
pyrate
Mahdia-admin
Mahdia-admin
pyrate


Masculin
Nombre de messages : 10568
Age : 41
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 15/04/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Lun 20 Fév 2006 - 19:37

pour moi c'est un jour comme les autres
mais si je le fete c'est juste pour faire plaisir
sinon pour l'histoire aucune idée , j'aimerai bien la connaitre
Revenir en haut Aller en bas
mira
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
mira


Féminin
Nombre de messages : 2037
Age : 36
Localisation : la lune
Date d'inscription : 04/02/2006

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Lun 20 Fév 2006 - 20:30

slt c pr toi momo, à propo de la saint valentin:
http://www.joyeuse-fete.com/stvalentin/origine.html
Revenir en haut Aller en bas
shaghab
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
shaghab


Féminin
Nombre de messages : 1215
Age : 35
Localisation : la planete des singes
Date d'inscription : 19/09/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Lun 20 Fév 2006 - 21:44

pr moi c une belle ocasion pr prouver a notre cheri ou autre a quel point on tien a lui et jador fair plaisir a mes ami c une belle occaz pr avoir des k do non
Revenir en haut Aller en bas
Wissem
mahdia-mod
mahdia-mod
Wissem


Masculin
Nombre de messages : 4300
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 16/04/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Lun 20 Fév 2006 - 23:24

En fin de compte .. on connait pas l´origine de l´histoire de St Valentin !!
Revenir en haut Aller en bas
kadi
mahdia-mod
mahdia-mod
kadi


Féminin
Nombre de messages : 6285
Age : 38
Localisation : Au fond de la mer
Date d'inscription : 03/08/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Mar 21 Fév 2006 - 11:53

shaghab a écrit:
pr moi c une belle ocasion pr prouver a notre cheri ou autre a quel point on tien a lui et jador fair plaisir a mes ami c une belle occaz pr avoir des k do non

c pas durant une seule journeé ke tu va prouver à ton chéri ke tu l'aime
c tt au long d'une vie , donc pour moi c un jour comme les autres bye
Revenir en haut Aller en bas
13Or
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
13Or


Nombre de messages : 1391
Date d'inscription : 10/09/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Mar 21 Fév 2006 - 15:32

wiwi a écrit:
Salut à tous les forumiers :
Bon, jpense que le sujet que vais poster un un peut en retard mais peut importe !

Croyez vous à la St Valentin? Le donnez vous une importance ou est ce que le 14 février est pour vous un jour comme les autres ?
Fêtez vous la St Valentin?
Connaissez vous son histoire ?

Personnelement je crois pas a sa plus d'importance dans ma vie je le fait plus car c pas de nos cotumes.
Revenir en haut Aller en bas
mira
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
mira


Féminin
Nombre de messages : 2037
Age : 36
Localisation : la lune
Date d'inscription : 04/02/2006

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Mer 22 Fév 2006 - 16:05

Wissem a écrit:
En fin de compte .. on connait pas l´origine de l´histoire de St Valentin !!


c tt ce ke g trouvé wiss bye g fai un ptit effor, mm si c pa parfait pleur
Revenir en haut Aller en bas
Wissem
mahdia-mod
mahdia-mod
Wissem


Masculin
Nombre de messages : 4300
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 16/04/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Mer 22 Fév 2006 - 22:51

Merci bc en tt cas mira accord
Revenir en haut Aller en bas
mira
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
mira


Féminin
Nombre de messages : 2037
Age : 36
Localisation : la lune
Date d'inscription : 04/02/2006

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Jeu 23 Fév 2006 - 2:03

merci wiss bis
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
wiwi


Féminin
Nombre de messages : 1325
Age : 35
Localisation : mahdia
Date d'inscription : 19/08/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Ven 24 Fév 2006 - 19:40

C à mon tour mnt !! Mersonnellement je vois kC une occaz pe prouver à une personne qui compte pr ns sa vrai valeur !! enfin C vrai kon doit prouver cela tt les jours mais qd mem ça reste une occaz!!
Pour ce qui de l'histoire voila ske G trouvé :

"La plupart des rites qui étaient associés à la Saint-Valentin sont maintenant disparus. Autrefois, les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leur carte et composer leur déclaration d'amour. Tout cela se faisait dans l'anonymat... Au Moyen Âge, on appelait "valentin" le cavalier que chaque fille choisissait pour l'accompagner lors de sorties. Le cavalier devait faire un cadeau à la fille. C'est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux: si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin, un moineau signifiait un mariage heureux, mais avec un homme peu fortuné, tandis qu'un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche.
En ce qui concerne l'identité de saint Valentin, les historiens ne sont pas en accord. Au total, sept saints chrétiens prénommés Valentin sont fêtés le 14 février! Lequel est à l'origine de cette fête? Mystère!
La plupart des historiens croient que la Saint-Valentin est associée aux Lupercales romaines.

Les lupercales étaient des fêtes annuelles célébrées le 15 février en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Ces fêtes marquaient le jour du printemps, dans l'ancienne Rome. Pour cette occasion, on organisait une sorte de loterie de l'amour. Cela consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits, de façon à former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l'année! Ouf! Un an, c'est long! J'espère que le hasard faisait bien les choses...
De nos jours, un amoureux se doit d'offrir un petit mot doux, des fleurs ou du chocolat à sa préférée, lors de la Saint-Valentin... (J'écris cette dernière phrase simplement au cas où mon amoureux viendrait à la lire!) Bonne Saint-Valentin à tous!

Autre version:

Valentin contre l'Empereur

Si aujourd'hui, la fête de la Saint-Valentin est synonyme de joie et d'amour, il faut se rappeler que le pauvre Valentin a payé de sa vie pour défendre les droits des gens qui s'aiment.

L'histoire de la fête des amoureux remonte à l'époque de l'empire Romain. Prêtre chrétien, Valentin s'attira les foudres de l'Empereur Claude II alors qu'il décida de marier les couples. L'Empereur venait à ce moment d'interdire les célébrations de mariages puisque, selon lui, les hommes qui étaient engagés dans une vie maritale et familiale devenaient de bien mauvais soldats. Ils avaient alors des intérêts qu'ils ne pouvaient laisser derrière eux.

Mariages secrets

C'est donc à l'abri des regards indiscrets que Valentin bénissait l'union des couples qui lui en faisaient la demande. Il va s'en dire que cette pratique n'avait pas l'heur de plaire à Monsieur L'Empereur qui décida d'y mettre un terme de façon sanglante. C'est ainsi que, un certain 14 février entre 268 et 273 - les historiens ne semblent pas s'entendre sur l'année exacte - Valentin fut décapité après avoir été emprisonné.

Toutefois, avant de connaître une fin aussi atroce, tandis qu'il attendait son châtiment, il fit la connaissance de la fille du gardien de prison qui lui était assigné. Cette dernière était aveugle. Valentin se lia d'amitié avec cette fille et lui redonna la vue. Juste avant d'être martyrisé, il lui offrit des feuilles rappelant la forme d'un coeur et il signa: De ton Valentin.

Afin d'honorer son sacrifice pour l'amour, Valentin a été canonisé.

Depuis, le 14 février de chaque année marque l'occasion pour les amoureux d'exprimer leur affection à la personne chère.

Avant Valentin

Ce n'est pas seulement depuis l'époque de Valentin que l'amour est célébré. Bien avant ce temps, à la mi-février, il existait une fête païenne appelée les Lupercales. Ce nom lui était donné en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Durant cette fête, il y avait un genre de loterie de l'amour où les jeunes hommes devaient tirer au hasard le nom d'une jeune fille. Ainsi, les couples étaient formés pour une période de un an. L'histoire ne dit pas si cette loterie ne faisait que des gagnants...

En 496, le pape intervint dans cette pratique qu'il jugeait peu respectueuse envers les femmes. Il décida donc d'honorer la mémoire de Valentin et le choisit à titre de patron des amoureux. Il décréta le 14 février pour le fêter.

D'autres valentins

À l'époque du Moyen-ge, on désignait le cavalier de chaque jeune fille comme étant son valentin. Le 14 février, il y avait un jeu de devinette où les filles essayaient de découvrir qui seraient les élus de leurs coeurs et quel genre de vie maritale elles vivraient. Ainsi, elles devaient observer les oiseaux. Par exemple, si elles voyaient un moineau, cela signifiait qu'elles marieraient un homme peu fortuné, mais qu'elles connaîtraient une vie très heureuse. La vue d'un chardonneret désignait l'union avec un homme riche tandis que le rouge-gorge indiquait un mariage avec un marin.

D'autre part, il n'existe pas moins de sept saints chrétiens qui répondent au nom de Valentin et ils sont tous fêtés le 14 février. Par exemple, en Allemagne, la Saint-Valentin fait davantage référence au saint-Valentin de Rhétie qui a laissé sa marque au Ve siècle en étant le guérisseur de l'épilepsie.

Évidemment, avec toutes les histoires racontées au sujet de la Saint-Valentin, il est difficile d'être certain d'en connaître la véritable version. Le plus important est sans doute de savoir que le 14 février représente une journée bien spéciale où l'amour est roi et maître dans ce monde qui en a souvent besoin. Bonne fête, les amoureux!


L'Histoire de la Saint-Valentin remonte à la période des romains c'est-à-dire au quatrième siècle avant notre ère. En l'hommage du dieu Lupercus, les gens procédaient, par tirage au sort, en un jumelage entre les jeunes hommes et les jeunes filles de l'époque. Ce rituel se nomme les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et soulignait le passage vers l'âge adulte. Les couples passaient ainsi un an ensemble jusqu'au prochain tirage l'année suivante!
Les prêtes de l'époque trouvait ce rituel peu acceptable et décidèrent de remplacer ce dieu par un Saint martyrisé 200 ans plus tôt, soit Saint-Valentin. À l'époque, celui-ci avait décidé de défendre l'amour en mariant les couples malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II. L'Emperuer avait interdit le mariage puisque cela empêchait les hommes de s'enrôler dans l'armé. Lorsque l'Empereur découvrit les comportements de Valentin, il l'emprisonna le jour du 14 février 268 et le fit décapiter. Avant de mourir celui-ci avait offert sur un feuille en forme de coeur un message à sa bien aimée qui disait "de ton valentin". Durant le mois de février, les romains s'échangèrent des mots doux que l'on nomma plus tard des valentins. La coutume d'envoyer des cartes s'est répandu en même temps que le christianisme.
Aujourd'hui cette coutume est resté dans nos moeurs. À l'exception de Noël, c'est à la St-Valentin que les Américains s'échangent le plus de lettres".


W famma zeda chkoun y9oul :
y'avait un pretre qui est tombé amoureux d'une soeur et qui'ils ont peché, et la conséquence était un bébé, et pour cacher cette honte ils ont décicé de tuer ce bébé, lors de la découverte de leur acte ils se sont cuicidé et on appelait le jour de leur cuicide la st valentin !!

Enfin, on ne connait pas la vrai version jusqu'à nos jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
mallouka
Mahdwi(a) pure et dure
Mahdwi(a) pure et dure
mallouka


Féminin
Nombre de messages : 7474
Age : 39
Localisation : un bléd pourri
Date d'inscription : 09/05/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Sam 25 Fév 2006 - 0:05

moi jconsidére ke c un jour com les otre et ke c pa ds nos habitudes ni ds no rit de le feter, et ca me désol de trouver des gens ki le fon just park'en france ou ailleurs il le féte!
Revenir en haut Aller en bas
mira
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
mira


Féminin
Nombre de messages : 2037
Age : 36
Localisation : la lune
Date d'inscription : 04/02/2006

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Sam 25 Fév 2006 - 1:02

ti ken jet 3lé el saint valentin fil hamm 3zé; ti je connai chkoun fete noel, avec le sapin welli lazem lkoll....
rabbi yehdi
Revenir en haut Aller en bas
skala
mahdwi(a) en OR
mahdwi(a) en OR
skala


Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 41
Localisation : partout
Date d'inscription : 27/04/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Sam 25 Fév 2006 - 10:35

mallouka a écrit:
moi jconsidére ke c un jour com les otre et ke c pa ds nos habitudes ni ds no rit de le feter, et ca me désol de trouver des gens ki le fon just park'en france ou ailleurs il le féte!

oppps 9allek a3mel kif jarek wèllè 7awel bèb darek!! dingue
Revenir en haut Aller en bas
mira
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
mira


Féminin
Nombre de messages : 2037
Age : 36
Localisation : la lune
Date d'inscription : 04/02/2006

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Dim 26 Fév 2006 - 0:17

ma3nha nwaliw on féte noel zeda?? g pa bien saisi confused
si c le ca jpense pa ke je le ferai, 7ata ken twalli tounes kamla des crétiens... dingue
Revenir en haut Aller en bas
mallouka
Mahdwi(a) pure et dure
Mahdwi(a) pure et dure
mallouka


Féminin
Nombre de messages : 7474
Age : 39
Localisation : un bléd pourri
Date d'inscription : 09/05/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Dim 26 Fév 2006 - 2:02

skala a écrit:
mallouka a écrit:
moi jconsidére ke c un jour com les otre et ke c pa ds nos habitudes ni ds no rit de le feter, et ca me désol de trouver des gens ki le fon just park'en france ou ailleurs il le féte!

oppps 9allek a3mel kif jarek wèllè 7awel bèb darek!! dingue

lé ya sidi, lé na3mel kif jari wlé n7awel beb dari, chak1 est libre de fer ckil veu, je ne juge personne et personne ne me juge, moi je fé cke je pense est bien, et eux font ckil leur paré bien...
Revenir en haut Aller en bas
Wissem
mahdia-mod
mahdia-mod
Wissem


Masculin
Nombre de messages : 4300
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 16/04/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Dim 26 Fév 2006 - 3:22

Ti chbikom 9rib tchéddoulou mok7la !! ti c´est un proverbe yét9al w bara !
Revenir en haut Aller en bas
mallouka
Mahdwi(a) pure et dure
Mahdwi(a) pure et dure
mallouka


Féminin
Nombre de messages : 7474
Age : 39
Localisation : un bléd pourri
Date d'inscription : 09/05/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Dim 26 Fév 2006 - 13:48

je sai ke c un proverbe, et g juste di cke jpensai, pa plus, jvoi pa pourkoi tu di ke 9rib bech ncheddou mok7la??? confused
Revenir en haut Aller en bas
skala
mahdwi(a) en OR
mahdwi(a) en OR
skala


Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 41
Localisation : partout
Date d'inscription : 27/04/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Dim 26 Fév 2006 - 20:17

looooool looooool

langue

Was3ou belkom, je sais que le proverbe est mal mis mais c t pour rigoler, donc ca veux pas dire yelzem on fete noel wella haloween, malgres elli famma qui fete ca en tunisie ay rasi
Revenir en haut Aller en bas
mira
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
mira


Féminin
Nombre de messages : 2037
Age : 36
Localisation : la lune
Date d'inscription : 04/02/2006

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Dim 26 Fév 2006 - 21:09

haw leklem ess7i7 accord
dzl ken fhemtek bi galet bye
Revenir en haut Aller en bas
shaghab
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
shaghab


Féminin
Nombre de messages : 1215
Age : 35
Localisation : la planete des singes
Date d'inscription : 19/09/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Lun 27 Fév 2006 - 15:19

c vrai kon peu pa montrer a letre aime a kel pt tu compt pr lui en une journee mai c com 1 pretext et on plus c a chak foi ke tu arriv a le voir ke c la fete des amoureu et on et pa obliger de suivre les francai ou notre voisin c un choi un pt c tt
Revenir en haut Aller en bas
chirine
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
chirine


Féminin
Nombre de messages : 1457
Age : 33
Localisation : en france et a mahdia
Date d'inscription : 05/10/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Lun 27 Fév 2006 - 20:56

shaghab a écrit:
c vrai kon peu pa montrer a letre aime a kel pt tu compt pr lui en une journee mai c com 1 pretext et on plus c a chak foi ke tu arriv a le voir ke c la fete des amoureu et on et pa obliger de suivre les francai ou notre voisin c un choi un pt c tt

je suis d accord avec toi bravo mais moi je dit la saint valentin c peut etre pour faire des rencontre et n ont pas gaté ton cheri le jour comme la dit d autre!!!! pour moi c une fete pour les celibataire kiss
Revenir en haut Aller en bas
shaghab
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
shaghab


Féminin
Nombre de messages : 1215
Age : 35
Localisation : la planete des singes
Date d'inscription : 19/09/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Lun 27 Fév 2006 - 21:15

a chacun son pt de vu mai tu ne trouv pa ke c 1peu difficil de fair 1e rencontr le jour de la st valentin generaleman tt le mond et en coupl huh fumeur
Revenir en haut Aller en bas
chirine
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
chirine


Féminin
Nombre de messages : 1457
Age : 33
Localisation : en france et a mahdia
Date d'inscription : 05/10/2005

St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211Mar 28 Fév 2006 - 15:09

ba non car ya plein de fleur ce jour la des belles roses alors si ya une fille qui te plait depuis pas mal de tps et bien tu lui demande mais bon pour moi la st valentin ca a rien d important
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St Valentin Empty
MessageSujet: Re: St Valentin   St Valentin Day_f211

Revenir en haut Aller en bas
 
St Valentin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Saint-Valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mahdia :: Mahdia Forums :: Discussions générales :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser