Sur le mot Trésor:
Voici une épave qui n'est pas de Mahdiya mais en raison de la proximité du lieu du naufrage, elle porte son nom tant mieux, mais qu'appelle ton trésor?
D'abord le mot trésor est à bannir pour deux raisons : Dans ce milieu sous marin, ceux qui parlent des épaves en termes de trésors, sont des pirates Pardon Pyrate tu n'es pas visé lol) et pilleurs d'épaves pour le gain.
Ensuite ce qui est trésor, c'est d'abord ce que l'on trouve de valeur et ce qui a de la valeur, c'est l'information scientifique en gros de la cargaison et de l'épave en bois. c'est à ce moment là un patrimoine et non un trésor. Si le moindre objet venant d'une épave ou sa cargaison est soumis à une valeur marchande comme une amphore, ce n'est plus du patrimoine mais de la marchandise c'est ce qui fait différence entre archéologue du patrimoine et un pilleur d'épave.
On verra que Mahdiya a été pillée depuis le début et ce qui est parvenu aux tunisiens est très très peu de la cargaison et presque rien de l'épave.
et donc n'est en rien, un trésor au sens de nombre d'objets et en information scientifique qui elle est le véritable trésor mais ce n'est pas le cas du tout de cette épave. C'est la réalité qui choque parfois même au Bardo.
Une dernère précision, bienentendu un trésor ne l'est que s'il apporte donc, non pas grace au pillage et l'argent qui en est tiré, mais grace à l'onformation scientifique et la qualité de la fouille c'est à dire de la compétence de celui qui fouille et de ce qui va en être fait en termes d'intérêts auprès du public des vivants ou ceux qui vienenet après nous.
Si l'on voit ainsi, Je suis au regret de dire que ce n'est pas le cas, le trésor de Mahdiya n'a jamais été un trésor puisqu'il ne sucite l'intérêt que de quelques spécialistes ou visteurs étrangers. jugez en :
la fouille très ancienne, début siècle et 1913 et après guerre, mal faite car pas de méthodes à l'époque, vers les années 1950 le Commandant Cousteau a aussi plongé dessus et certains disent qu'il n'est pas un archéologue mais inventeur avec cagnat du scaphandre autonome, il a récupéré des choses mais on va pas le comparer à des chercheurs de trésors comme celui fait du bruit à Alexandrie avec l'argent de la compagnie de pétrole . Mais je peux pas juger Cousteau sur ce qu'il a fait à Mahdiya.
Ensuite à l'époque où l'archéologie sous marine s'est développée avec de bonnes méthodes scientifiques à partir de 1970 disons, Le département d'archéologie sous marine de l'INP Ministère Culture, a engagé en 1992-93 une association amateur, allemande ce qui a fait du bruit à l'étranger , certains disait chasseurs de trésors, dirigés par un english, et comme si la Tunisie n'avait pas de cadres et de compétences, ou que la tunisie ne pouvait pas coopérer avec les musées et archéologues officiels et professionnels d'Allemagne ne nous convenaient pas et cet épisode ne convenait pas du tout à notre image et surtout l'image de l'épave de Mahdiya.
Pendant les chantiers d'été ça a duré trois étés puis ça été un échec ; Le responsable de ce département restait sur le pont du bateau quand il y allait et s'il allait? (il n'est ni plongeur ni archéologue sous marin, terrestre je sais même pas) et les allemands fouillaient comme ils voulaient scientifiquement ou pas scientifiquement on ne pouvait pas contrôler quoique ce soit , l'expérience s'est terminé car les allemands étaient exigeants jusqu'à porter plainte je crois? contre notre responsable de l'archéologie tunisienne en réalité sur des problèmes indépendants de l'épave elle même.
En somme pas de Trésor :
cette épave a été pillée, et scientifiquement jamais fouillée; la qualité des fouilles n'a jamais été bonne pour avoir autre chose de plus que des objets de la cargaison dont les marbres ou les objets sont faciles à remonter et ce n'est pas de la fouille; le bateau on en sait rien du tout; les bonnes expositions ont été faites à Bonn, les publications aussi
et nous dont c'est notre patrimoine? , il n'y a que quelques spécialistes sur les doigts de ma main qui ont et peuvent juste lire les publications depuis le début du siècle. c'est donc maigre comme trésor
On a pu récupérer dans ces conditions là quelques miettes pour le Bardo et mahdiya Musée c'est rien quand on sait qu'un bateau comme celui de Mahdiya peut porter en amphores de 6000 à 8000 pièces d'amphores chacune se vend 1600 euros actuellement voire plus , cette épave a été littéralement pillée, et les tunisiens pas beaucoup de profits scientifiques, de formation au patrimoine maritime même quand il y avait moyen;
Et le Pire est au Bardo:
Ce qui est pire est que même le navire ( bateau de plus de 40m! et on a trouvé le même en France exactement comme la mosaique du Bardo venant de près de Sousse)a été démonté de certaines pièces de bois sans aucun relevé et ces pièces remontés à l'air ce qui prouvait que l'on savait pas fouiller et que la règle était de relever et de laisser sur place sachant qu' à terre pas de laboratoires de conservation pour ces bois qui sèchent et s'effritent comme la poussière parfois quand ils sortent de l'eau de mer.
Certaines longues pièces se trouvent justement au bardo et personne de toute façon n'en comprends l'intérêt , ni pourquoi d'être là, le pire est que ces pièces qui racontent bcp de choses sur les techniques de l'antiquité qui permettraient de comprendre comment étaient les bateaux romains et mieux comprendre l'évolution des techniques navales ( justement que produit un arsenal comme Mahdiya) de l'époque arabe qui a suivi par ex, ex, eh bien je peux vous dire que c'est dramatique dans quel état ces bois étaient, exposés au soleil, fissurés de partout, méconnaissables et inexploitables et ont dû être jetés depuis le temps alors que l'on était dans le Musée national du Bardo, qui pouvait quand même les mettre dans l'eau de mer dans des bacs au moins rien qu'à cause du prestige international réel de cette épave à l'étranger.
Le bois non plus n'était pas un trésor aux yeux de son directeur qui n'a pas été à la hauteur de son métier, de notre confiance et du prestige d'une épave qui le méritait.
C'est Choquant, mais il est bon de connaitre le revers de la médaille de ce qui n'est pas trésor car il y aura personne pour le raconter au moins pour relativiser le mot trésor ou se dire en voyant des pièces dans le musée que ce n'est pas tout le trésor.