Mahdia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Déménagement de mhedwia.com


 
PortailLe siteAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerS\'inscrireConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 informations sur le cimetière marin de mahdia

Aller en bas 
+6
wiwi
shaghab
mira
pyrate
13Or
jess
10 participants
AuteurMessage
jess
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/07/2006

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Mer 19 Juil 2006 - 19:15

Bonjour à tous,

Je suis journaliste à Paris et je prépare un sujet sur le cimetière marin de Mahdia pour l'émission Thalassa de France 3. L'idée du sujet est de présenter le cimetière comme un endroit vivant et très fréquenté par la population locale. Je cherche donc toute information susceptible d'aller dans ce sens. A titre d'exemple : Les enfants qui viennent jouer dans le cimetière, les femmes qui viennent y pleurer leurs morts, les marabouts qui y sont présents. J'aurais besoin de plus de détails concernant ces faits et d'autres idées semblables pour compléter ce sujet. Une question essentielle: les morts sont-ils toujours enterrés dans ce cimetière ou ailleurs? a quoi ressemble la cérémonie de crémation? y a-t-il des événements particuliers (concerts, spectacles) ? Est-ce un endroit de vie à part entière? Est-ce que ce sont tous les habitants de Mahdia qui sont enterrrés ici, ou seulement des marins ou familles de marins? Je recherche également tout témoignage pouvant venir illustrer mes propos.

Merci pour votre réponse rapide. Je suis malheureusement pressée par le temps.

Bien à vous

Jessie Convers

jessie.convers@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
13Or
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
13Or


Nombre de messages : 1391
Date d'inscription : 10/09/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Jeu 20 Juil 2006 - 10:37

jess a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis journaliste à Paris et je prépare un sujet sur le cimetière marin de Mahdia pour l'émission Thalassa de France 3. L'idée du sujet est de présenter le cimetière comme un endroit vivant et très fréquenté par la population locale. Je cherche donc toute information susceptible d'aller dans ce sens. A titre d'exemple : Les enfants qui viennent jouer dans le cimetière, les femmes qui viennent y pleurer leurs morts, les marabouts qui y sont présents. J'aurais besoin de plus de détails concernant ces faits et d'autres idées semblables pour compléter ce sujet. Une question essentielle: les morts sont-ils toujours enterrés dans ce cimetière ou ailleurs? a quoi ressemble la cérémonie de crémation? y a-t-il des événements particuliers (concerts, spectacles) ? Est-ce un endroit de vie à part entière? Est-ce que ce sont tous les habitants de Mahdia qui sont enterrrés ici, ou seulement des marins ou familles de marins? Je recherche également tout témoignage pouvant venir illustrer mes propos.

Merci pour votre réponse rapide. Je suis malheureusement pressée par le temps.

Bien à vous

Jessie Convers

jessie.convers@yahoo.fr

Soyez le bienvenu Mr Jess parmis nous. Bon je suis pas mahdoise moi mais la seule chose que je veux savoir est ce qu'il ya vraiment les amis cette "cimetière marin de Mahdia" d'après ce que j'ai comprie c'est que cette cimetière est destiné que pour l'enterrement de main c'est tous?????
Revenir en haut Aller en bas
pyrate
Mahdia-admin
Mahdia-admin
pyrate


Masculin
Nombre de messages : 10568
Age : 41
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 15/04/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Jeu 20 Juil 2006 - 10:52

non cette cimitiere es la et ce que dit jess es vrai elle a un role dans la vie des mahdois
jess veut parler de toute la cimitiere a borj erras en tant que cimitiere marine, bon ce que je peut dire c que la cimitiere es un lieu de balade et de detente deja pour bcp de gens (moi par exemple) on va souvent la bas pour rester au bord de la mer ou aller pres du nadhour (je me rapelle quand on a commencer le tabac en cachette , on aller souvent la bas pour fumer) sinon on pourrai dire que la cimitiere es un endroit vraiment tres fréquenté jess, pour les rituels je sais pas y a deja un terrain de foot la bas ou les jeunes de borj erras vont jouer , de point de vue mer les endroits qui entoure la cimitiere sont parmis les endroits les plus préférés des mahdois pour se baingner parcqu'il sont différents des autres plages je cite elhamra elballe3a elba9ba9a, bon je terminerai ce post plus tard , je suis fatigué la lool
Revenir en haut Aller en bas
mira
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
mira


Féminin
Nombre de messages : 2037
Age : 36
Localisation : la lune
Date d'inscription : 04/02/2006

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Jeu 20 Juil 2006 - 10:53

non, c'est pas le cas ma chère, dans ce cimetière tout le monde peut etre enterré, j'ai pour exemple des membres de la famille, ils sont pas des marain, et il n'habitent meme pas à mahdia...
concernat les activité, vu que c'est un cimetière, on n'a pas le droit d'y faire des spéctacles c'est un lieu sacré, mais ça n'empéche, que l'on fait des promenades, on y admire la mer, c'est un endrois splandide, sur tt la nuit et lors de la pleine lune...
Revenir en haut Aller en bas
13Or
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
13Or


Nombre de messages : 1391
Date d'inscription : 10/09/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Jeu 20 Juil 2006 - 11:04

Merci pyrate pour l'information mais svp essye de nous contunié car moi je la connet pas et je susi très interressé par ce sujet. pyrate ce que a dit mira qu'il ya eux l'enterrement dans cette cimétière et ce que tu dit la c'est un endroit parmis les endroits les plus préférés pour les mahdois. donc il y a eux jusqu'a ce moment l'enterrement dans cette cimitière ou non???

Mira merci toi aussi pour le détaille. toi aussi si tu as plus d'information pourquoi pas?.

merci



ya t'il de photo pour cette cimitière.
Revenir en haut Aller en bas
pyrate
Mahdia-admin
Mahdia-admin
pyrate


Masculin
Nombre de messages : 10568
Age : 41
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 15/04/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Jeu 20 Juil 2006 - 11:28

et oui tresor , c la bas qu'on enterrent la majorité des morts moi par exemple toute ma famille es enterrés la bas , les morts biensur , autre chose il existe des ptits cimitieres privés la bas, ma famille paternelle et ma famille maternelle ont une chacun

autre chose dapres la prof d'architecture de ma soeur a paris la cimitiere de mahdia es classé la premiere mondiale de point de vue payasage et emplacement
Revenir en haut Aller en bas
13Or
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
13Or


Nombre de messages : 1391
Date d'inscription : 10/09/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Ven 21 Juil 2006 - 9:37

Merci pyrate tu m'encourage de jour au jour d'aller la voir vraiment. yopppppppppppi j'aime faire la découverte. je hatte la vraiment.

tu peux m'indiquer son emplassement exacte je crois comme vous avez sité a rass ejdir c'est ca?? ou existe t'il???
Revenir en haut Aller en bas
13Or
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
13Or


Nombre de messages : 1391
Date d'inscription : 10/09/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Ven 21 Juil 2006 - 9:47

Voila un petit documentaire sur le cimétière avec certaine images.

http://artsplastiques.over-blog.net/article-3045041.html

j'espère que ca vous aide Jess


Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia D05721366hb3

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia D05701362iz1

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia D05681358ik9

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia D05611344gl4

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia D05651352yw0
Revenir en haut Aller en bas
13Or
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
13Or


Nombre de messages : 1391
Date d'inscription : 10/09/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Ven 21 Juil 2006 - 10:00

Regardé cella quel vu vraiment. wawwwwwwwwww

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia 415agsr0
Revenir en haut Aller en bas
pyrate
Mahdia-admin
Mahdia-admin
pyrate


Masculin
Nombre de messages : 10568
Age : 41
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 15/04/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Ven 21 Juil 2006 - 11:23

oui voila tresor , tu vois sa beauté et c pas encore tout , faut vraiment aller la voir , c apres borj erras c le dernier point de mahdia apres lemdina el 3arbi
Revenir en haut Aller en bas
13Or
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
13Or


Nombre de messages : 1391
Date d'inscription : 10/09/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Sam 22 Juil 2006 - 9:21

pyrate a écrit:
oui voila tresor , tu vois sa beauté et c pas encore tout , faut vraiment aller la voir , c apres borj erras c le dernier point de mahdia apres lemdina el 3arbi


Inchallah j'espère bien y allez ya rabbi en tous cas ce dimanche je parre a sfax je vais inchallah passé la voir en directe.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
shaghab
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
shaghab


Féminin
Nombre de messages : 1215
Age : 35
Localisation : la planete des singes
Date d'inscription : 19/09/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Mer 26 Juil 2006 - 2:54

la seulchoz ke je c c ke le simetire est repartie selon les famille et lapartenance au pays aussi ke les femme viennet plurer leur mor tt les jeudi et ke je traine tt le tem laba
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
wiwi


Féminin
Nombre de messages : 1325
Age : 35
Localisation : mahdia
Date d'inscription : 19/08/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Mer 26 Juil 2006 - 15:19

J'en ai ces 2 photos!! j'espère que ça peut aider !
Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Dsc03407to6.th

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Dsc03405jn6.th
Revenir en haut Aller en bas
13Or
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
13Or


Nombre de messages : 1391
Date d'inscription : 10/09/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Jeu 27 Juil 2006 - 10:32

merci wiwi
Revenir en haut Aller en bas
wiwi
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
wiwi


Féminin
Nombre de messages : 1325
Age : 35
Localisation : mahdia
Date d'inscription : 19/08/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Jeu 27 Juil 2006 - 13:49

2ri1 13Or, CT pr Jess fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Mahdia
Date d'inscription : 02/05/2007

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Mer 2 Mai 2007 - 14:45

Habitant à Mahdia, je traversais souvent le cimetière de « Borj Erras » pour aller me baigner dans la mer ou pour rendre visite à mes proches qui habitent tout près de ce site. Je me souviens encore des moments d'enfance que j'ai passés au cimetière de Mahdia : je ramassais les petites pierres et les coquillages qui étaient éparpillés au bord de la mer, je jouais avec sur les surfaces blanches des tombes, je les étalais et je les ordonnais suivant leur texture et leur couleur.

En traversant ce cimetière, j'étais à chaque fois émerveillée par l'étendue bleu azur de la mer et la blancheur des tombes éparpillées sur la surface ocre du rivage. Dans cet espace associé communément au chagrin et à la peine, je n'ai jamais éprouvé une sensation d'effroi ou de tristesse. Au contraire, je me sentais toujours calme et sereine, bien dans ma peau, rechargée d'une énergie vitale. Étrangement, une joie de vivre et d'aimer me submergeait.

Contrairement aux autres cimetières qui sont des lieux sacrés, clos et qui se définissent avant tout par un dedans et un dehors, le cimetière de Mahdia ne pose pas la question des frontières, vu qu'il n'y a ni portes, ni barrières. Tout est fait pour rendre mobile les limites entre la vie et la mort.

Ce lieu illimité est plein de vie au point qu'en passant entres les tombes, je ne pense pas beaucoup aux êtres chers enterrés là-dessous, mais je me remémore plutôt les beaux souvenirs de mon enfance et de mon adolescence.

Cette fusion frappante entre la vie et la mort m'a permis de faire la distinction entre un cimetière ordinaire et le cimetière de "Mahdia" d'être en fait consciente que c'est un "cimetière marin"

(extrait de mon mémoire de master : cimetiére marin de mahdia)


voir ici : http://artsplastiques.over-blog.net/article-5168400.html
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://artsplastiques.over-blog.net
Wissem
mahdia-mod
mahdia-mod
Wissem


Masculin
Nombre de messages : 4300
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 16/04/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Mer 2 Mai 2007 - 22:48

Bravo yè Neptune .. mais tu étudies koi en fait ? Art plastique ? Si oui est-ce que t´as fait des miniatures du cimetiere ou des esquisses .. ?
Revenir en haut Aller en bas
Neptune
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Mahdia
Date d'inscription : 02/05/2007

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Jeu 3 Mai 2007 - 1:53

bonsoir wiss merci pour ton attention

j'ai fait une installation dans l'anscien port à mahdia

http://artsplastiques.over-blog.net/categorie-738956.html

et une peinture

http://artsplastiques.over-blog.net/article-4716535.html
Revenir en haut Aller en bas
http://artsplastiques.over-blog.net
pyrate
Mahdia-admin
Mahdia-admin
pyrate


Masculin
Nombre de messages : 10568
Age : 41
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 15/04/2005

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Jeu 3 Mai 2007 - 2:18

je te félicite pour ton blog et merci pour ces lignes ;)

et bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
NAUFRAGE
nouveau membre
nouveau membre
NAUFRAGE


Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Tunisie, Mahdia
Date d'inscription : 02/05/2007

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Jeu 3 Mai 2007 - 2:19

merci pyrate

respect
ps: c'est moi qui a posté avec le pseudo de Neptune
Revenir en haut Aller en bas
http://artsplastiques.over-blog.net
Mahdia 1963
mahdwi(a) 7or(ra)
mahdwi(a) 7or(ra)
Mahdia 1963


Masculin
Nombre de messages : 3367
Age : 60
Localisation : Allemagne/Freiburg
Date d'inscription : 21/02/2007

Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211Jeu 3 Mai 2007 - 10:51

Neptune a écrit:
bonsoir wiss merci pour ton attention
j'ai fait une installation dans l'anscien port à mahdia
http://artsplastiques.over-blog.net/categorie-738956.html
et une peinture
http://artsplastiques.over-blog.net/article-4716535.html

Félicitation!!!
Continuez!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Empty
MessageSujet: Re: informations sur le cimetière marin de mahdia   Mahdia - informations sur le cimetière marin de mahdia Day_f211

Revenir en haut Aller en bas
 
informations sur le cimetière marin de mahdia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le lac de mahdia ... en constructionnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
» Mahdia en Bref
» mahdia
» Le tresor de Mahdia
» MST et Sida ....in Mahdia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mahdia :: Bienvenue :: Mahdia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser